Mardi, à partir de 17h en temps universel (18h en France), la Confédération africaine de football (CAF) procédera au tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Les 40 sélections africaines encore en lice seront réparties en 10 groupes de 4 équipes.

A 48 heures de cet événement qui se déroulera à l’hôtel Nile Ritz Carlton du Caire en Égypte, la CAF a dévoilé ce dimanche les 4 chapeaux qui seront utilisés. Comme annoncé, ceux-ci ont été composés à partir du dernier classement FIFA, publié le 19 décembre.

Si le champion d’Afrique algérien ou encore le Sénégal figurent évidemment dans le chapeau 1, on retrouve de belles sélections dans le chapeau 2 qui comprend notamment la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Gabon ou encore le Burkina Faso. Dans le chapeau 3, des équipes comme Madagascar ou la Mauritanie ne seront pas un cadeau non plus, et il en est de même pour le Togo et l’Angola dans le chapeau 4. Autrement dit, on pourrait avoir droit à quelques groupes particulièrement corsés !

Notons qu’en raison de la reprogrammation de la CAN 2021 en janvier-février, la 1ère journée des éliminatoires n’aura lieu qu’en octobre 2020.

A l’issue de la phase de poules, un nouveau tirage au sort sera organisé et les 10 vainqueurs de groupes s’affronteront en matchs de barrages. Les 5 gagnants de ces doubles confrontations représenteront l’Afrique au Mondial. Pour rappel, la Coupe du Monde 2022 aura lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.

Les 4 chapeaux pour le tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2022 :

Chapeau 1 : Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Ghana, Egypte, Cameroun, Mali, RDC.

Chapeau 2 : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Guinée, Ouganda, Cap Vert, Gabon, Bénin, Zambie, Congo.

Chapeau 3 : Madagascar, Mauritanie, Libye, Mozambique, Kenya, Centrafrique, Zimbabwe, Niger, Namibie, Guinée Bissau.

Chapeau 4 : Malawi, Angola, Togo, Soudan, Rwanda, Tanzanie, Guinée Équatoriale, Éthiopie, Liberia, Djibouti.