Mondial des clubs : le Raja à l’assaut de l’ogre bavarois

Publié le par , actualisé le

La finale de la Coupe du monde des clubs 2013 va se dérouler ce samedi à Marrakech, avec l'affiche qui verra le Raja Casablanca défier le Bayern Munich. Face aux favoris allemands, les Vert et Blanc compte déjouer les pronostiques et décrocher un sacre qui ferait chavirer le royaume dans la liesse.


Au Grand Stade de Marrakech

Qui aurait parié sur une telle finale lors du tirage au sort ? Qualifié en sa qualité de champion du pays hôte de la compétition, le Raja Casablanca va défier le Bayern Munich en finale de la Coupe du monde des clubs. Passé de justesse lors de son match de barrage face à Auckland, avant d'en faire de même devant les Mexicains de Monterrey, tombeurs du vainqueur de la Ligue des champions africaine, Al Ahly, le club rajaoui a dépassé les attentes de ses supporters en se hissant en demi-finale pour y défier l'Atletico.

Un premier club africain titré?

Une rencontre qui a confirmé la montée en puissance des Vert et Blanc, qui ont de loin rendu leur meilleure copie depuis le début de la compétition face aux coéquipiers de Ronaldinho (3-1). Une victoire qui ne pouvait souffrir d'aucune contestation et qui surtout leur donne le droit de disputer la finale ce samedi pour ce qui est juste leur deuxième participation au tournoi. De quoi susciter un réel élan d'enthousiasme chez tous les Marocains, qui espèrent désormais voir les leurs devenir le premier club africain à remporter le trophée, après l'échec du TP Mazembe face à l'Inter Milan en 2010 (0-3).

Raison pour laquelle les billets se sont vendus à une vitesse folle et que le Grand Stade de Marrakech est attendu plein à craquer pour la finale face au Bayenr Munich, tombeur dans sa demie de Gangzhou Evergrande (3-0). Un adversaire de taille le Raja, qui ne partira pas avec les faveurs des pronostiques devant le champion d'Europe et d'Allemagne, décidé à rafler un 5e et dernier titre avant la fin de l'année.

Iajour : “C'est le Bayern qui sera sous pression

Une montagne en somme que va devoir gravir le Raja Casablanca, dont l'entraîneur compte exploiter la moindre faille. “Ce sera un match difficile, mais je crois que cette équipe a quand même des points faibles et nous essayerons ne nous en servir pour créer la surprise“, a prévenu l'entraîneur, Faouzi Benzarti lors de sa dernière conférence de presse. “Nous savons qu'ils vont tout faire pour avoir la possession du ballon et nous faire courir. A nous donc d'avoir le bon dispositif en place pour tenter de les contrer. Mais nous allons tout faire pour leur poser des problèmes et tenter des attaques fulgurantes lorsque nous le pourrons.

De quoi laisser présager d'une finale ouverte et, pourquoi d'une surprise au moment du coup de sifflet final. D'autant plus que du côté du Raja, on compte plus que jamais sur le soutien populaire dans le stade pour tenter de faire vaciller l'hégémonie bavaroise. “C'est le Bayern qui sera sous pression avec tout ce monde car nous, nous sommes les outsiders“, a fait savoir l'attaquant Mouhcine Iajour, avant de conclure : “Personne ne nous attendait là. Nous allons tenter de marquer le plus tôt possible pour accentuer cette pression. Nous n'avons rien à perdre sur ce match.

Avatar photo

Mansour Loum