Comme en 2017, le Wydad Casablanca est éliminé dès son entrée en lice à la Coupe du monde des clubs 2022… Pourtant à domicile et portés par une atmosphère incroyable au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, les vainqueurs de la dernière Ligue des champions africaine ont été renversés par les Saoudiens d’Al Hilal et éliminés aux tirs au but (1-1, 3-5 tab) ce samedi au terme d’une rencontre qui leur laissera beaucoup de regrets.
Dominateurs, les coéquipiers de l’ancien Messin Didier Lamkel Zé, fraîchement recruté et titulaire, se procuraient en effet les meilleures situations dès la première période. Daoudi faisait notamment chavirer le stade à la 20e minute mais son but était refusé pour hors-jeu. Lamkel Zé, lui, butait sur le gardien adverse. Au retour des vestiaires, il s’en fallait de peu toutefois pour qu’Al Hilal ne glace l’ambiance mais le WAC sauvait un ballon dangereux sur sa ligne. Dans la foulée, Lamkel Zé centrait pour la tête d’El Amloud qui rentrait après avoir rebondi sur le sol et sur la barre (1-0, 52e).
Al Hilal are heading to the Semi-finals! ⏩🇸🇦#ClubWC | @AlHilal_FC
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) February 4, 2023
A dix contre dix
Malgré un coup de chaud sur un arrêt décisif de Tagnaouti face à Ighalo, les hommes de Mehdi Nafti semblaient tenir leur victoire. Jusqu’à la 89e minute, lorsque Yahya Attiat-Allah, qui a récemment failli signer à Montpellier, heurtait le ballon de la main dans la surface provoquant le penalty égalisateur transformé par Mohamed Kanno (1-1, 90+4e) et l’expulsion de Jabrane pour contestation. Durant les 11 minutes de temps additionnel il fallait deux arrêts de Tagnaouti pour maintenir le match nul et arriver jusqu’à la prolongation.
Durant celle-ci, les Saoudiens ne profitaient toutefois pas longtemps de leur supériorité numérique puisque Kanno était exclu à son tour suite à l’un des nombreux gestes d’antijeu qui ont terni cette rencontre (94e). Tout se jouait aux tirs au but et Attiat-Allah, encore lui, plombait d’entrée son équipe en trouvant un double poteau sur sa tentative. Plus aucun tir ne serait manqué et c’est donc bien Al Hilal qui défiera les Brésiliens de Flamengo en demi-finales…
Les compos de Wydad-Al Hilal
Your starting lineups for @WACofficiel and @AlHilal_FC are here! 🙌
Who's heading to the #ClubWC Semi-finals?
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) February 4, 2023