La FIFA procédait ce jeudi au tirage au sort de la Coupe du monde des moins de 17 ans qui se tiendra du 5 au 27 octobre prochains au Brésil. A cette occasion, le Cameroun, vainqueur de la CAN U17 en avril dernier, l’Angola, le Nigeria et le Sénégal représenteront l’Afrique. Battue aux tirs au but en finale, la Guinée aurait dû être de la partie mais le Syli cadet a été disqualifié pour fraude sur l’âge et le Sénégal, éliminé en phase de poules, le remplace.

Le champion d’Afrique camerounais a hérité d’un groupe E relevé avec l’Espagne et l’Argentine et le plus modeste Tadjikistan. Rappelons toutefois que les 4 meilleurs 3es des 6 groupes se qualifieront pour les 8es de finale, ce qui ouvre la porte à beaucoup de possibilités.

Pas évident non plus pour le Sénégal qui participe au Mondial U17 pour la première fois et qui hérite d’un groupe D équilibré et sans «Petit Poucet» avec les Etats-Unis, le Japon et les Pays-Bas. Très certainement le groupe de la mort. L’autre petit nouveau, l’Angola, va lui aussi devoir batailler face au Brésil, pays-hôte, au Canada et à la Nouvelle Zélande dans le groupe A.

Sur le papier, cela semble plus simple pour le Nigeria, équipe la plus sacrée au Mondial U17 (5 titres) qui hérite de la Hongrie, de l’Equateur et de l’Australie dans le groupe B. Faites vos jeux !

Les groupes du Mondial U17