Mondial U17 : La FIFA s’est trompée de soulier de Bronze

Publié le par , actualisé le

Cela pourrait prêter à sourire, mais montre une fois de plus les balbutiements actuels au sein de la FIFA. Conclue il y a près d'un mois sur le nouveau sacre du Nigeria, la Coupe du monde des moins de 17 ans a refermé ses postes après la traditionnelle cérémonie de remise des distinctions. Cérémonie durant laquelle l'instance dirigeante du football mondial a commis un impair, se trompant de lauréat au moment d'appeler le Soulier de Bronze du tournoi. Désigné 3e meilleur buteur de la compétition derrière son compatriote Victor Osimhen et l’Allemand Johannes Eggestein, Kelechi Nwakali aurait dû voir ce prix être remis à un autre Nigérian, Samuel Chukwueze.

La raison de cet imbroglio ? Un point de règlement que la FIFA a omis d'appliquer sur le coup et qui sert à départager des joueurs en cas d'égalité, les deux Nigérians ayant fini à égalité parfaite avec trois buts et autant de passes décisives. Or, d'après les textes : “Quand deux joueurs sont à égalité (buts et passes décisives), celui qui a disputé le moins de minutes est privilégié.” Avec 535 minutes disputées contre 630 pour son coéquipier, Chukwueze aurait donc dû monter sur la 3e marche du podium. Pour corriger son erreur, la FIFA annonce qu'elle va envoyer un nouveau trophée au joueur, alors que Nwakali pourra lui conserver le sien.

Mondial U17 : La FIFA s’est trompée de soulier de Bronze

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.