Le début de la 2e journée de la phase de groupes du Mondial U17 a réservé des résultats sensiblement différents aux représentants africains. Si la Nigeria a humilié l’hôte chilien (5-1) et validé son billet pour les huitièmes de finale, la Guinée s’est compliqué la tâche en cédant contre la Corée du Sud à la dernière minute (0-1).
Nigeria 5-1 Chili
Tenant du titre, le Nigeria n’a pas attendu bien longtemps pour valider sa qualification en huitièmes de finale du Mondial U17. Après leur succès face aux Etats-Unis, les Golden Eaglets ont cartonné contre le Chili dans la nuit de mardi à mercredi, humiliant le pays hôte 5 buts à 1 ! Les Nigérians ont pris les devants dès la 25e seconde et l’ouverture du score de Samuel Chukwueze, auteur du troisième but le plus rapide de l’histoire du tournoi et finalement d’un doublé (1ère, 61e), à l’instar de son coéquipier Victor Osimhen, meilleur buteur de la dernière CAN (66e s.p., 86e).
Kelechi Nwakali avait transformé le premier penalty et participé lui aussi à la fête (17e, s.p.), tandis que le but tardif d’Allende (81e) n’aura pas pesé bien lourd dans la balance. Le Nigeria est déjà assuré de la première place avant même de clore sa phase de groupes contre la Croatie.
Corée du Sud 1-0 Guinée
Les huitièmes de finale sont en revanche bien loin pour la Guinée, qui pourra avoir des regrets. Après avoir tenu tête à l’Angleterre pour son entrée dans le Mondial U17, le Syli cadet a bien pensé accomplir le même exploit face à la Corée du Sud mais c’était sans compter sur le missile d’Oh Sehun, qui a inscrit le seul but du match pour les Asiatiques dans le temps additionnel du match (1-0, 90e+2). A l’origine de la première grosse occasion du match par Naby Bangoura en première période (28e), les poulains d’Hamidou Camara avaient été sauvés par leur gardien Moussa Camara à l’heure de jeu (63e). Finalement en vain.
“Nous avons perdu un match que nous n'aurions pas dû perdre, avec un but à la dernière minute. Nous avions pourtant eu des occasions, mais nous n'avons pas su les mettre. Mais nous payons surtout notre inexpérience et nos erreurs en défense“, concédait le sélectionneur guinéen à l’issue de la rencontre. Avec un seul point au compteur, le Syli cadet se retrouve dans l’obligation de décrocher l’exploit contre le Brésil lors de la dernière journée pour espérer se qualifier ne serait-ce que parmi les meilleurs troisièmes.