Mondial U20 2014 (féminines) : les trois exploits du Nigeria

Publié le par , actualisé le

Battu en finale de la Coupe du monde féminine U20 2014 par l’Allemagne, (1-0, a.p.) le Nigeria n’en a pas moins réalisé un exceptionnel tournoi, symbolisé par des buts ultra-rapides et une attaquant Asisat Oshoala sacrée meilleure buteuse.


Le Nigeria ne sera pas la première sélection africaine à remporter la Coupe du monde U20 féminine (le Ghana l’a fait en 2009 chez les hommes). Comme en 2010, les Falconnets ont échoué sur la dernière marche face à l’Allemagne, battues après prolongation (0-1, a.p.) dans la nuit de dimanche à lundi à l’Olympique Stadium de Montréal. Mais le tournoi des protégées de Peter Debevbo a frappé les esprits pour trois raisons au moins.

 Des buts dès les premières secondes tu inscriras

Le record du but le plus rapide de l’histoire de la Coupe du monde féminine U20 est désormais propriété du Nigeria. Face à la Corée du Sud (2-1), lors du deuxième match du groupe C, Courtney Dike a fait trembler les filets après 18,071 secondes de jeu seulement !

En quart de finale, contre la Nouvelle-Zélande (4-1), les Falconnets ont remis ça, inscrivant le deuxième but le plus rapide de l’histoire de la compétition par l’intermédiaire de leur goleador attitrée Asisat Oshoala après 31 secondes de jeu ! Pas de record en demi-finale mais un nouveau carton (6-2 contre la Corée du Nord) et une ouverture du score après… 70 secondes de jeu. “Les entames de matches pleines d’énergie, c’est la marque de fabrique de notre équipe, explique Asisat Oshoala sur le site de la FIFA. “Ça nous permet de mettre la pression sur nos adversaires. Si l’on marque tôt, ça leur coupe les jambes.

 L’Allemagne en doute tu mettras

En finale, les Nigérianes ont fini par plier face à l’Allemagne en prolongation (but de Lena Petermann à la 98e). Une issue qui laisse énormément de regrets aux Falconnets. “Je vais dire aux filles de bien mesurer la douleur de cette défaite“, peste le sélectionneur Peter Debevbo. “Nous avions une opportunité exceptionnelle de remporter une Coupe du monde avec les occasions que nous nous sommes créées en première période, mais nous avons laissé passer notre chance“.

Lors de la première mi-temps, c’est effectivement le Nigeria qui a inquiété l’Allemagne mais Asisat Oshoala a loupé sa finale, vendangeant au moins deux occasions franches. Au retour des vestiaires, la Mannschaft a repris le jeu à son compte, finissant par se débarrasser des Falconnets en prolongation. Les Africaines seront néanmoins parvenues à faire douter les Allemandes, ultra-dominatrices pendant ce tournoi (cinq victoires, un nul) et ça, c’est déjà un exploit !

 En meilleur buteuse du Mondial tu t'érigeras

Meilleur buteuse de la Coupe du monde, meilleure joueuse : Asisat Oshoala a trusté les récompenses individuelles au Canada. Ses sept réalisations (dont un quadruplé en demi et un doublé en quart) et deux passes décisives n’y sont pas étrangères, même si la Nigériane de 19 ans est passée à côté de sa finale.

Après une telle compétition, le club nigérian des Rivers Angels devrait rapidement devenir trop petit pour elle. Plutôt milieu offensive, elle a parfois été alignée comme attaquante. “Contre la Nouvelle-Zélande, sur la fin, quand l’une des défenseuses s’est blessée, je suis passée en défense centrale. En fait, je peux jouer partout, sauf dans les cages“, explique-t-elle. Polyvalente en plus !

Surnommée au choix Superzee (un dérivé de Supergirl) ou Seedorf en raison de son jeu et de sa puissance physique, la chasseuse de buts, qui disputait là son deuxième Mondial U20 après celui de 2012, se caractérise par une joie de vivre à tout épreuve. “Je me considère comme une fille heureuse car quelle que soit ma situation, j’essaie de l’être. J’aime voir le sourire accroché aux lèvres des gens, faire rire mes coéquipières, sourire. Je suis comme ça !“.

 Le parcours du Nigeria

Nigeria 1-1 Mexique (groupe C)

Nigeria 2-1 Corée du Sud (groupe C)

Nigeria 1-1 Angleterre (groupe C)

Nigeria 4-1 Nouvelle-Zélande (quart de finale)

Nigeria 6-2 Corée du Nord (demi-finale)

Nigeria 0-1 Allemagne (a.p.) (finale)

Mondial U20 2014 (féminines) : les trois exploits du Nigeria

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !