Il n’y a plus de représentant africain au Mondial des moins de 20 ans. Après le Mali vendredi (4-2 contre l’Italie), le Sénégal a été éliminé à son tour en s’inclinant aux tirs au but face à la Corée du Sud (3-3, 2-3 tab) ce samedi en quart de finale au terme d’un scénario terriblement frustrant.

Montés en puissance au fil de la première période, les poulains de Youssouf Dabo se faisaient de plus en plus menaçants et Cavin Diagne ouvrait le score en reprenant un centre de Dionkou remisé par un coéquipier (1-0, 37e). Face à des Asiatiques revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, les Sénégalais étaient moins à la fête en seconde période et Ousseynou Niang provoquait un penalty qui permettait à Lee Kangin d’égaliser (1-1, 62e sp).

Le Sénégal à une poignée de secondes de la qualif’…

Loin d’abdiquer, les Sénégalais repartaient à l’attaque et bénéficiaient à leur tour d’un penalty suite à une main sud-coréenne. Le Messin Ibrahima Niane voyait d’abord sa tentative repoussée par le gardien adverse mais celui-ci était sorti de son but et le penalty était donc à retirer. Cette fois, l’attaquant ne tremblait pas et la mettait au fond pour placer le Sénégal en tête (2-1, 76e) ! Un recours à la VAR privait ensuite le Grenat du doublé dans les dernières minutes… Une décision finalement payée cher puisque Lee Jisol arrachait la prolongation en égalisant pour les Asiatiques au bout du temps additionnel (2-2, 90e+8). Tout était à refaire pour les Sénégalais qui étaient même menés au score durant la prolongation suite au but de Cho Youngwook (2-3, 96e).

Mais les Lionceaux rendaient la monnaie de leur pièce aux Coréens en arrachant l’égalisation par Amadou Ciss à la 121e minute (3-3). Que d’émotions ! Malheureusement, le dénouement était cruel pour les Sénégalais. En effet, après les ratés asiatiques sur leurs deux premiers tirs durant la séance, Mbow et Diagne manquaient leurs tentatives, tandis que Ndiaye butait sur le gardien et c’est la Corée qui remportait les tab (3-2) pour se qualifier en demi-finale…

Le onze de départ du Sénégal : Dialy – Diounkou, Cissé, M. Ndiaye, Aw – Cavin Diagne, Ciss – Niang, Niane, Sagna – Badji