Le sélectionneur du Gabon, Thierry Mouyouma, a minimisé le rapport de force entre son équipe et ses deux prochains adversaires à la CAN 2025, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
Au premier tour de la CAN 2025, le Gabon sera opposé dans le groupe F à la Côte d’Ivoire, tenante du titre, au Cameroun et au Mozambique. Alors que les Ivoiriens et les Camerounais sont perçus comme les deux favoris pour accéder aux huitièmes de finale, les Panthères entendent jouer les trouble-fêtes.
“L’histoire compte, mais elle ne joue pas”
Questionné par nos confrères d’Africa Foot United, le sélectionneur Thierry Mouyouma estime en effet que son équipe dispose des mêmes chances de qualification que les deux cadors du continent. Pour lui, le palmarès n’entre pas en ligne de compte sur le rectangle vert.
“Les chances des quatre équipes de se qualifier pour le second tour sont égales. Mais la différence réside dans les titres remportés par la Côte d’Ivoire et le Cameroun. L’histoire compte, mais elle ne joue pas au football.”
🔴 Thierry Mouyouma, coach du Gabon, n'a pas peur du Cameroun et de la Côte d'Ivoire :
— AllezLesLions (@AllezLesLions) February 12, 2025
« Les chances des quatre équipes de se qualifier pour le second tour sont égales. Mais la différence réside dans les titres remportés par la Côte d’Ivoire et le Cameroun. L’histoire compte,… pic.twitter.com/f69sPVn5jh
Un bilan négatif face aux deux ogres
À eux deux, la Côte d’Ivoire et le Cameroun cumulent huit coupes d’Afrique, dont cinq pour les seuls Lions Indomptables. Le bilan gabonais face aux deux mastodontes est amplement négatif, avec une seule victoire sur les cinq dernières confrontations face à l’un et l’autre.
Le dernier succès contre les Éléphants remonte au 5 septembre 2017, et plus précisément aux éliminatoires de la CAN 2017. Mario Lemina et ses équipiers s’étaient alors imposés 1-2 en infériorité numérique après avoir perdu 0-3 au match aller.
Contre le Cameroun, il faut remonter jusqu’en janvier 2010 et à la CAN de la même année pour retrouver la trace du dernier triomphe des Jaune et Bleu. À l’époque, la génération des Daniel Cousin avaient pris le meilleur sur le score de 0-1.