La FIFA a informé le grand public du lancement d'un outil révolutionnaire en ce qui concerne le changement de nationalité sportive des joueurs plurinationaux.
La FIFA a annoncé ce lundi la mise en ligne d’une plateforme numérique affichant publiquement les approbations de l’instance par rapport aux changements de nationalités sportives des joueurs éligibles avec plusieurs sélections.
Il s’agit d’une petite révolution sachant qu’auparavant, la prise de connaissance des changements d’associations internationales des binationaux s’opérait uniquement par le biais de celles-ci et/ou des joueurs concernés.
Cet outil se veut être le reflet de l’engagement de la FIFA à assurer “la transparence” ainsi qu’à clarifier le statut d'éligibilité des joueurs. Elle fait office désormais de référence pour toutes les associations internationales, mais aussi les joueurs et surtout le grand public footballistique.
FIFA Change of Association Platform is now live!
Easily accessible here➡️ https://t.co/x4oeY9p13h
⚽️ Fully up to date with cases resolved as of 1 January 2025
⚽️ Reflects FIFA’s commitment to ensuring transparency in football governance and helps to provide clarity on the… pic.twitter.com/s5Shk5xKqf— FIFA Media (@fifamedia) February 17, 2025
Un Camerounais reconnu avec un Gabonais et une Algérienne
Depuis le 1er janvier 2025, 12 changements de nationalités ont ainsi été entérinées par la FIFA. On retrouve le néo-Camerounais Danny Namaso (FC Porto), officialisé depuis le 29 janvier dernier par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), le milieu Noha Lemina (Annecy), ayant troqué les couleurs de la France contre celles du Gabon, et la latérale gauche Inès Belloumou (West Ham), laquelle a délaissé la France elle aussi pour rejoindre l’Algérie.
Ladite plateforme sera particulièrement surveillée pour les jeunes internationaux U23 français Rayan Cherki (Lyon) et Maghnes Akliouche (AS Monaco), cibles de longue date de l’Algérie, et qui ont récemment vu la porte de l’équipe de France A leur être brutalement fermée par le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps.