CAN 2023 – Nigeria : groupe, calendrier, adversaires, liste…

Dirigé par José Peseiro, le Nigeria va prochainement prendre part à la Coupe d'Afrique des nations 2023 en Côte d'Ivoire. Dans cet article, on vous partage toutes les infos à connaître au sujet des Super Eagles.

CAN 2023 : le calendrier de l’équipe du Nigeria

Les adversaires de l'équipe du Nigeria au sein du groupe A sont la Guinée Equatoriale, la Côte d'Ivoire et la Guinée-Bissau. Les Super Eagles joueront leurs deux premiers matchs de poules au Stade Olympique Alassane Ouattara D'Anyama et le troisième au Stade Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan.

  • 14 janvier, 15h : Nigeria 1–1 Guinée Equatoriale, Stade Olympique Alassane Ouattara D'Anyama
  • 18 janvier, 18h : Côte d'Ivoire – Nigeria, Stade Olympique Alassane Ouattara D'Anyama
  • 22 janvier, 18h : Guinée-Bissau – Nigeria, Stade Félix-Houphouët-Boigny

Le classement du Nigeria à la CAN

Groupe A
# Equipe J V D N +/- Points
1

Equatorial Guinea

3 2 1 0 6 7
2 Nigeria

Nigeria

3 2 1 0 2 7
3 Ivory Coast

Ivory Coast

3 1 0 2 -3 3
4 Guinea-Bissau

Guinea-Bissau

3 0 0 3 -5 0

Comment l’équipe du Nigeria s’est qualifiée à la CAN 2023 ?

Dans le groupe A des qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations 2023, le Nigeria a fini en tête avec 15 points, totalisant 5 victoires et une seule défaite. Un parcours admirable, marqué notamment par le carton 10-0 face à Sao Tomé-et-Principe.

  • Journée 1 : Nigeria-Sierra Leone (2-1)
  • Journée 2 : Sao Tomé-et-Principe-Nigeria (0-10)
  • Journée 3 : Nigeria-Guinée-Bissau (0-1)
  • Journée 4 : Guinée-Bissau-Nigeria (0-1)
  • Journée 5 : Sierra Leone-Nigeria (2-3)
  • Journée 6 : Nigeria-Sao Tomé-et-Principe (6-0)

Les dix derniers matchs de l'équipe du Nigeria

  • Zimbabwe-Nigeria (1-1) – Eliminatoires Coupe du monde 2026
  • Nigeria-Lesotho (1-1) – Eliminatoires Coupe du monde 2026
  • Mozambique-Nigeria (2-3) – Amical
  • Arabie saoudite-Nigeria (2-2) – Amical
  • Nigeria-Sao Tomé-et-Principe (6-0) – Eliminatoires CAN 2023
  • Sierra Leone-Nigeria (2-3) – Eliminatoires CAN 2023
  • Guinée-Bissau-Nigeria (0-1) – Eliminatoires CAN 2023
  • Nigeria-Guinée-Bissau (0-1) – Eliminatoires CAN 2023
  • Portugal-Nigeria (4-0) – Amical
  • Costa Rica-Nigeria (2-0) – Amical

Nigeria : taillés pour gagner ?

Vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations à trois reprises (1980, 1994 et 2013), les Super Eagles font indéniablement partie des poids lourds du football africain. Pour autant, cela fait déjà plus d'une décennie qu'ils n'ont plus remporté le prestigieux tournoi continental. Ils n'étaient pas non plus présents à la dernière Coupe du monde au Qatar. Mais la campagne de qualification pour la CAN, avec la jolie bagatelle de 15 points acquise au sein du groupe A comme nous l'évoquions plus haut, permet d'espérer un joli parcours des Super Eagles en Côte d'Ivoire. Il faudra déjà pour cela réussir à s'extirper du groupe A, qui semble abordable sur le papier malgré la présente du pays hôte. Malgré leur potentiel offensif indéniable, les Nigérians devront aussi veiller à solidifier leur arrière-garde.

Le sélectionneur de l'équipe du Nigeria : José Peseiro

José Peseiro, 63 ans, est devenu sélectionneur du Nigeria en mai 2022. Mais étant donné que les résultats ne sont pour l'instant pas à la hauteur des attentes, le Portugais a vu sa position être largement fragilisée ces derniers mois, au point même d'avoir failli être limogé. L'ancien entraîneur adjoint du Real Madrid (2003-2004), coach de l'Arabie saoudite (2009-2011) ou encore du Venezuela (2020-2021) a donc finalement été maintenu à son poste. Et malgré ses résultats en dent-de-scie, le sélectionneur des Super Eagles s’est engagé à ramener la coupe à la maison. “Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre, nous avons soif de victoire. L'entraîneur Peseiro s'est engagé à gagner” avait en effet rapporté en début de mois le ministre John Owan Enoh, dans une publication sur X. De grandes promesses qui suscitent forcément de grandes attentes…

José Peseiro, sélectionneur Nigeria
© Iconsport

Equipe du Nigeria, le joueur à suivre : Victor Boniface

L'histoire de Victor Boniface n'a pas encore eu le temps de décoller en sélection (5 capes, aucun but). Mais c'est normalement une question de temps. Ce ne sont en tout cas pas les suiveurs de la Bundesliga qui diront le contraire : cette saison, le grand (1 mètre 93) attaquant de 23 ans a inscrit 10 buts et délivré 7 passes décisives en 16 rencontres du championnat allemand. En Ligue Europa ? 4 buts et 1 passe décisive en 5 matchs. En Coupe d'Allemagne ? 2 buts en autant de matchs. Bref, le natif d'Akure affole les compteurs. Dans un secteur offensif ultra-fourni (Osimhen, Chukwueze, Iheanacho, Simon, Lookman, Musa et Umar), qui a même laissé le Niçois Terem Moffi sur le carreau, le double champion de Norvège tentera de grappiller un maximum de temps de jeu.

Equipe du Nigeria : le programme de préparation à la CAN

Les Super Eagles se prépareront aux Emirats, où les attend un match amical contre le Syli national de Guinée le 8 janvier avant le début de la CAN.

La liste du Nigeria pour la CAN 2023

Liste Nigeria CAN 2023

CAN 2023 – Nigeria : groupe, calendrier, adversaires, liste…
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.