Nigeria : le sélectionneur s’engage à gagner la CAN !

Le Nigeria prêt à tout pour remporter la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations ?  En tous cas, le sélectionneur des Super Eagles, José Peseiro, s’est engagé à ramener la coupe à la maison.  

Longtemps remis en cause suites aux récentes contre-performances du triple vainqueur de la CAN, le coach portugais est plus que jamais attendu au tournant. Mercredi, s’est tenue une rencontre entre le technicien, la fédération du Nigeria de football (NFF), et le ministre des Sports, John Owan Enoh. 

Au cours de cette rencontre, le ministre a explicitement dévoilé les ambitions du Nigeria et exprimé son désir de voir l'équipe remporter le trophée, dix ans après sa dernière victoire en 2013. Dans une publication sur X, John Owan Enoh a ainsi souligné l'importance de régler tous les détails avant la CAN 2024, affirmant que le Nigeria, riche en talents footballistiques avec environ 45 joueurs de qualité sous le radar de l'entraîneur, aspire à constituer une équipe formidable. Sous pression, Peseiro n'a pas hésité à faire une promesse ambitieuse. “Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre, nous avons soif de victoire. L'entraîneur Peseiro s'est engagé à gagner” , a ainsi rapporté John Owan Enoh. 

José Peseiro sur un siège éjectable 

Absent de la dernière Coupe du monde, en 2022, le Nigeria a connu des débuts chaotiques dans les qualifications pour l'édition 2026. Avec seulement deux points en deux matchs dans le groupe C, Peseiro a frôlé le limogeage en novembre dernier, faisant face à des critiques depuis fin juin. Nse Essien, membre du comité exécutif de la NFF, avait déclaré : “Si nous avions l'argent, nous serions prêts à le démettre (Peseiro) de ses fonctions, nous ne sommes pas satisfaits.” Maintenu “par défaut”, le Lusitanien parviendra-t-il à renverser la vapeur et à tenir sa promesse ?

Placé dans le groupe A avec le pays hôte, la Côte d'Ivoire, ainsi que la Guinée Équatoriale et la Guinée Bissau, le Nigeria, bien que présentant une forme mitigée récemment, est toujours considéré comme l'un des favoris de la CAN. En effet, l'équipe compte parmi ses rangs plusieurs stars telles que le buteur de Naples, Victor Osimhen, celui du Bayer Leverkusen, Victor Boniface, l'ailier Samuel Chukwueze, et le milieu Wilfred Ndidi. Un onze de rêve sur le papier, qui tarde toutefois à prendre forme sur le terrain.

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.