Quelle sélection pour Tammy Abraham (22 ans) ? La réponse ne devrait plus tarder. Comme pressenti, l’attaquant révélé avec Chelsea en ce début de saison (7 buts en 7 matchs de Premier League) a été convoqué ce jeudi par le sélectionneur anglais, Gareth Southgate, pour affronter la République tchèque et la Bulgarie, les 11 et 14 octobre prochains dans les éliminatoires de l’Euro 2020. Le natif de Londres compte déjà deux capes avec les Three Lions, mais c’était en amical en 2017. Cette fois, s’il prend part à ne serait-ce qu’une minute d’un de ces deux matchs officiels, il ne sera définitivement plus éligible avec le Nigeria, pays de son père, qui le convoite également.

Mercredi soir encore, après son nouveau but inscrit face à Lille (2-1) en Ligue des champions, le Blue assurait ne pas avoir fait son choix. «J’aime ces deux nations. Etre désiré par ces deux pays, cela veut clairement dire que je fais de bonnes choses sur le terrain avec Chelsea. Je dois continuer comme cela et mon heure viendra. Je ne suis pas sûr, je n’ai encore pris ma décision et je veux juste rester concentrer sur mon club», a-t-il affirmé à Sky Sports.

Avec cette convocation, l’heure du choix arrive plus tôt que prévu… A noter que son coéquipier à Chelsea, le défenseur central Fikayo Tomori, également convoité par le Nigeria, a lui aussi été appelé et se retrouve dans le même cas de figure.