Laissé de côté par Stephen Keshi pour le dernier match du Nigeria face au Kenya lors de la 3e journée des éliminatoires à la Coupe du monde 2014, Joseph Yobo a tenu à faire savoir à son sélectionneur qu'il n'avait pas apprécié cette mise à l'écart. Capitaine des Super Eagles et fidèle lieutenant de Keshi, le défenseur se pose des questions sur son avenir en sélection vu le traitement qui lui a été réservé.
Il y a de l'eau dans le gaz entre Joseph Yobo et Stephen Keshi. Relai incontournable de son sélectionneur depuis la prise de fonction du technicien au poste de sélectionneur du Nigeria, Joseph Yobo commence sérieusement à se poser des questions sur son futur chez les Super Eagles. A 32 ans et 88 capes sous le maillot vert frappé de l'Aigle, le défenseur ne se sent plus en odeur de sainteté.
La cause de ce mal-être ? Sa mise à l'écart du groupe qui n'a pu obtenir de meilleur résultat que le match nul (1-1) face au Kenya le 24 mars dernier lors de la 3e journée des éliminatoires à la Coupe du monde 2014. Une situation qu'a encore du mal à digérer l'intéressé, raison pour laquelle il a fini par étaler ses états d'âmes sur la place publique. Invité sur les ondes de la radio Brida Fm, Yobo n'y est pas allé par quatre chemins.
Yobo : “Je me sens rabaissé“
“Nous avons parlé juste après avoir remporté la CAN 2013 et depuis, nous n’avons plus eu de rapports et personne n’a pris contact avec moi“, a confié le joueur de Fenerbahçe visiblement frustré, avant de poursuivre : “En tant que capitaine de la sélection nationale, j’aurais dû être informé de sa décision. Je suis déçu et je me sens rabaissé parce que Keshi aurait dû m’appeler compte tenu de mon statut dans le groupe.”
Un début d'incendie qu'à immédiatement tenté d'éteindre Stephen Keshi, arguments à l'appui. S’il n’a pas fait appel à son habituel capitaine, ce n’est en rien en raison d’une mise à l’écart. “Nous ne pouvons pas faire jouer tous nos joueurs à chaque match. Joseph est toujours capitaine de l’équipe, il est encore très important dans mon équipe en tant que capitaine, en dépit du fait qu’il sorte du banc“, a expliqué Keshi avant de poursuivre : “Kenneth Omeruo et Godfrey Oboabona font du bon boulot en défense. Donc, appeler Yobo pour un match comme celui du Kenya et ensuite le laisser sur le banc ou en dehors de l’équipe serait humiliant pour lui.”
Une communication à revoir
Argument qui n'a pas encore trouvé écho auprès du joueur, qui aurait préféré que son sélectionneur le prévienne de sa décision avant de publier sa liste. Un reproche sur la communication de Keshi qu'avait déjà eu à faire Emmanuel Emmenike, lui aussi non-retenu, mais en raison d'une blessure contractée depuis la CAN 2013. “Je ne m’attendais pas à être choyé comme un bébé, mais on a le sentiment que certaines personnes ne se soucient que d’elles-mêmes. L’entraîneur m’a vraiment déçu pour être honnête. Il n’a jamais pris la peine de vérifier si j’allais bien“, avait alors déploré le meilleur buteur de la CAN.
Si le ressort entre Keshi, connu pour être un homme ferme, et les cadres de son vestiaires n'est pas encore cassé, le technicien va vraisemblablement devoir travailler sur sa communication pour éviter que son groupe n'implose. Il en va peut-être des performances à venir d'une sélection sacrée championne d'Afrique et qui pourrait dominer le football continental vu le potentiel de la nouvelle génération des Super Eagles.