Nigeria : l’avenir du sélectionneur tranché par… un vote public !

Alors que son contrat expire dans quelques jours, le sélectionneur du Nigeria José Peseiro voit son avenir remis en question.

Arrivé sur le banc des Super Eagles en mai 2022, à la suite de l’ex-international nigérian Augustine Eguavoen (4 capes) qui a échoué à qualifier le Nigeria pour la Coupe du monde au Qatar, José Peseiro n’a pas convaincu les dirigeants non plus. En effet, l’entraineur portugais affiche un bilan de 4 victoires et 5 défaites en 9 matchs.

Alors qu’il réalise une bonne campagne des éliminatoires de la CAN 2023 (une défaite pour 4 victoires dont un mémorable 0-10 en juin 2022 contre Sao Tomé-et-Principe, 184e nation FIFA),  avec une qualification déjà en poche, l’ancien coach d’Al Ahly n’a en revanche gagné aucune rencontre amicale depuis sa prise de fonction (4 défaites en autant de matchs, y compris un cinglant 4-0 devant le Portugal en novembre dernier). S’il a exprimé sa volonté de continuer, le technicien de 63 ans devra toutefois se soumettre à la volonté des supporters qui décideront de son sort. Un mode de décision pour le moins original !

Le destin du sélectionneur entre les mains des supporters

« Nous avons l'intention d'en faire part aux Nigérians et d'entendre leur avis [sur la décision] », a déclaré Ibrahim Gusau, le président de la Fédération nigériane de football (NFF) dans une récente interview accordée au média Gbamm! Loving Football. « Nous avons essayé les entraîneurs étrangers et les entraîneurs nigérians, et il semble que tous aient eu des problèmes. Mais peut-être que nous n'avons pas réussi à trouver la bonne personne [pour le poste]. Mais nous allons certainement demander au public s'il faut continuer avec Peseiro ou le laisser partir », a-t-il ajouté.

« Et sur la question d'un entraîneur nigérian, nous allons encore demander aux Nigérians, par téléphone, de nous dire ‘Pensez-vous qu'un entraîneur nigérian serait le meilleur pour le Nigeria ?' Ensuite, nous l'examinerons en tant que conseil d'administration et nous prendrons une décision », a conclu Gusau. Selon les informations du Daily Post Nigeria, les anciennes stars des Super Eagles, Finidi George et Emmanuel Amuneke sont pressentis pour succéder à l’actuel sélectionneur.

Avatar photo
Prudence Ahanogbe