Nigeria : La Fédé surveillée par la police… et la FIFA !

Publié le par , actualisé le

Le football nigérian navigue en eaux troubles depuis que la haute cour régionale a invalidé l’élection du président de la Fédération, Amaju Pinnick, la semaine dernière. La police a été déployée devant les locaux de l’instance, tandis que la FIFA menace le Nigeria d’une suspension en cas de de départ du dirigeant actuel.


L’imbroglio se poursuit au Nigeria. Contesté depuis son arrivée à la présidence de la Fédération nigériane (NFF) en septembre 2014, Amaju Pinnick continue de faire débat. La semaine dernière, la haute cour régionale de Jos a invalidé l’élection du dirigeant et demandé son remplacement par son concurrent d’alors, Chris Giwa.

Conforté par cette décision, le clan Giwa avait annoncé qu’il comptait prendre ses fonctions au siège de la NFF comme si de rien n’était! Face à cette situation potentiellement explosive, les forces de l’ordre ont décidé de prendre les devants lundi en s’installant à l’entrée des locaux de la NFF pour filtrer les entrées. Seul le personnel reconnu comme membre effectif de l’instance a été autorisé à pénétrer dans le bâtiment. Les partisans de Giwa se sont vus refuser l’accès.

Une vieille querelle…

Dans le même temps, la FIFA n’a pas tardé à réagir, menaçant une nouvelle fois le Nigeria d'une suspension. “La décision de la haute cour de Jos, si elle est appliquée, serait surement considérée comme une ingérence dans les affaires internes de la NFF, et le cas serait porté devant les plus hautes autorités de la FIFA pour envisager une sanction, notamment une suspension de la NFF“, met en garde une correspondance de l’instance dirigeante du ballon rond signée par le secrétaire général de la FIFA, Markus Kattner. Le dirigeant rappelle que le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avait déjà invalidé la requête de Giwa en mai 2015.

Le Mondial 2018 compromis ?

En attendant de connaître le dénouement de ce dossier (la NFF a fait appel de la décision de la haute cour), le football nigérian reste pris entre deux feux. Un départ de Pinnick risque d’aboutir à une suspension aux effets dramatiques alors que la sélection des moins de 23 ans doit participer aux Jeux Olympiques cet été et que les Super Eagles sont en course pour la qualification au Mondial 2018. D’un autre côté, après les non-qualifications pour les CAN 2015 et 2017, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer un départ du dirigeant.

Ce qui se passe avec le football nigérian est que le management, en haut, n’est pas ce qu’il est censé être. Donc ce qui se trouve en dessous est affecté. Quand la tête ne va pas, même votre corps ne sera pas bien“, taclait récemment l’ancien international Nwankwo Kanu. Changer de tête aurait malheureusement de lourdes conséquences…

Nigeria : La Fédé surveillée par la police… et la FIFA !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !