Nigeria : scandale à la Fédération, 9,5 M$ de subventions détournés !

Publié le par , actualisé le

Trois responsables de la Fédération nigériane de football (NFF), Christopher Andekin, Jafaru Fadanari Mamza et Rajan Zaka vont être jugés en novembre. La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) les accuse d’avoir détourné 9,5 millions de dollars de subventions de la FIFA pour leur usage personnel…


Au centre de plusieurs tensions ces dernières années, la Fédération nigériane de football (NFF) se retrouve au coeur d’une nouvelle polémique puisque trois de ses membres sont accusés d’avoir détourné 9,5 millions de dollars de subventions de la FIFA à des fins personnelles, a indiqué l'agence anticorruption du pays, jeudi, à la suite d’une enquête de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC). Les faits reprochés dateraient de 2015.

Les trois individus soupçonnés sont Christopher Andekin (directeur de l'administration et des finances), Jafaru Fadanari Mamza (du service des finances et de la comptabilité) et Rajan Zaka (“caissier” de la Fédération). Libérés sous caution, les trois hommes ont plaidé non coupable et leur procès a été renvoyé à fin novembre.

Pour rappel, la NFF est dirigée depuis 2014 par Amaju Pinick, réélu en septembre dernier après des mois de tensions puisque Chris Giwa, son rival malheureux lors des élections de 2014, n’avait jamais admis le résultat du scrutin et il était même parvenu à faire destituer Pinick jusqu'à ce que la FIFA intervienne.

Nigeria : scandale à la Fédération, 9,5 M$ de subventions détournés !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.