Nigeria: Siasia s’installe sur le banc des Super Eagles

Publié le par , actualisé le

Intronisé à la tête du Nigeria, Samson Siasia, le nouveau sélectionneur des Super Eagles, s'est vu chargé d'un objectif double: redresser un football malade et qualifier l'équipe nationale pour la Coupe d'Afrique des Nations 2012.


C'est fait: les Super Eagles ont découvert leur nouveau boss. Samson Siasia a signé un contrat de quatre ans avec la Fédération nigériane de football (NFF).

“Notre football est mal en point mais nous avons un entraîneur qui est capable de sortir les Super Eagles de cette situation préoccupante, a déclaré le président de la NFF, Maigari Aminu lors de la présentation officielle de l'ancien Nantais. Nous attendons qu’il se porte à la hauteur des attentes placées en lui. Il est le choix du peuple et, avec le soutien de tous, nous pouvons réussir.” Le patron du football nigérian s'est d'ailleurs félicité de l’arrivée de Siasia, “un homme très compétent qui devrait conduire l’équipe à la réussite. C’était le meilleur choix, celui qui était aussi celui de la population.”

Objectif CAN 2012

Même si l'affaire a traîné en longueur, le technicien de 43 ans était le favori pour succéder au Suédois Lars Lagerbäck, parti au coeur de l'été sur une Coupe du monde plus que décevante. L’ancien joueur de Julius Berger, Flash Famingoes, El Kanemi, Lokeren (Belgique), Nantes (France), Tirsense (Portugal), Al Hilal (Arabie Saoudite), Perth Glory (Australie) et Hapoel Holon (Israël) où il a terminé sa carrière professionnelle en 2000 aura pour première mission de qualifier l’équipe pour la CAN 2012. Samson Siasia a promis de “bâtir une formation qui sera la fierté de tous et qui retrouvera le standing qui fut le sien”.

L'ancien attaquant international s'est fait un nom en tant qu'entraîneur en conduisant les moins de 20 ans en finale de la Coupe du monde 2005 aux Pays-Bas. L’équipe s’était inclinée lors du dernier match (1-2) contre l’Argentine dont les deux buts avaient été inscrits, sur penalties, par un tout jeune Lionel Messi. C’est également contre l’Argentine que le Nigeria, qu’il dirigeait alors, avait raté la médaille d’or au Tournoi olympique de Beijing en 2008. Samson Siasia a été préféré à Stephen Keshi, ancien international également qui fut ces dernières années entraîneur du Togo puis du Mali.

Avatar photo

Ali Makhan