Nkoulou: “Pas interdit de rêver pour le Cameroun au Mondial”

Publié le par Nicholas Mc Anally, actualisé le

Quelle saison pour Nicolas Nkoulou! A tout juste 20 ans, le jeune défenseur de l'AS Monaco vit sa deuxième saison en pro seulement mais déjà il s'est installé comme un titulaire au cœur de l'arrière-garde des Lions Indomptables. Après la Coupe d'Afrique, le Camerounais devrait découvrir l'Afrique du Sud à l'occasion de la Coupe du monde. Rencontre.



Afrik-Foot.com: Nicolas, que retenez-vous de votre première grande compétition avec les Lions Indomptables?

Nicolas Nkoulou: C'était une belle aventure. Je suis vraiment content d'avoir eu la chance de participer à ma première CAN. Bon, au final, le résultat n'est pas vraiment ce qu'on souhaitait mais il y a toujours la place pour rectifier le tir.

Comment s'est passée votre adaptation?

C'était facile, je connaissais quelques joueurs. Et puis j'ai été bien accueilli, tout le monde a fait ce qu'il fallait pour que je trouve mes marques. L'apport de joueurs comme Eto'o, Geremi ou Song est essentiel. Ce sont de grands compétiteurs. J'essaye de suivre leurs traces et d'écouter leurs conseils.

Franchement, est-ce que les Lions avaient ce qu'il fallait pour aller plus loin?

Mais bien sûr. On peut toujours aller plus loin. On a mal débuté contre le Gabon (1-0) mais, après, j'ai le sentiment que le reste n'était pas si mal. On a su se réveiller après cette mauvaise entame. Personnellement, je ne suis pas si déçu que ça. On est monté en puissance et on a fini sur notre meilleur match. Bon, on a perdu mais c'était quand même contre le futur champion.

Pourtant, vous avez été très critiqué…

L'équipe du Cameroun est en pleine recomposition. Ce n'est pas évident. Il nous faut juste du temps. Il nous faut apprendre à être ensemble, à évoluer en équipe.

Paul Le Guen est-il vraiment l'homme de la situation?

Paul Le Guen fait du bon boulot. Je vous rappelle qu'il nous a qualifié pour la Coupe du monde alors que c'était mal parti. La situation était loin d'être évidente. Alors, oui, il est pas mal critiqué mais ça partie du métier. Surtout quand tout n'est pas parfait.

De nombreux observateurs ont mis en avant l'abondance de milieux de terrain défensifs qui nuisent à l'animation offensive.

Moi, à mon niveau, j'essaie d'apporter ce que je peux. Je ne suis pas le mieux placé pour juger. Il y a un système en place: à nous de l'appliquer.

Tout de même, à Monaco, pour Italie-Cameroun (0-0), les Lions n'ont pas eu une frappe cadrée du match!

C'est sûr que pour un défenseur, c'est difficile de souffrir comme ça. Mais on a un boulot à faire et on le fait. On n'a pas pris de but contre l'Italie, quand même! Ils sont champions du monde en titre, ce n'est pas rien. Après, ce serait bien de marquer. C'est quand même le but du football. Mais c'est bien de ne pas prendre de but. C'est bon pour la confiance.

“Aller le plus loin possible”

Et la suite? La Coupe du monde est-elle un objectif réaliste?

Pour le moment, je suis titulaire donc il n'est pas interdit de rêver. Vu comment les choses se passent, j'aimerais en être.

Mais quel est l'objectif du Cameroun en Afrique du Sud?

Il nous faut faire une bonne Coupe du monde et aller le plus loin possible. Nous n'avons pas de limite. On prendra les matches les uns après les autres. Il n'y a pas d'objectif précis. Je ne veux pas parler de finale mais pourquoi pas…

Le groupe E avec les Pays-Bas, le Danemark et le Japon est tout de même relevé.

Vous savez, à ce niveau, il n'y a plus de petites équipes. C'est un peu bateau comme phrase mais c'est vrai. Bien sûr, les Pays-Bas avec Sneijder, Robben ou Kuyt sont les plus en vue mais les autres équipes aussi sont bonnes. A nous de saisir notre chance et de faire le maximum avec les opportunités qui nous sont offertes.

Est-ce qu'une équipe africaine peut gagner la Coupe du monde?

Mais bien sûr! C'est la première Coupe du monde en Afrique, tout est possible. Ce serait bien que cela arrive cette année. Je le souhaite vraiment. Surtout si c'est nous! Tout le monde à sa chance, on n'est pas là par hasard et on ne néglige personne.

Quel est votre favori?

L'Espagne ou le Brésil. Ce sont les deux équipes avec le plus gros potentiel, ils ont des joueurs de grands talents à tous les postes et l'expérience internationale.

“A nous de casser la baraque”

Parlons de l'ASM. Comment vivez-vous cette saison?

C'est une belle aventure personnelle. Cette saison est vraiment différente de l'année dernière. Je pense de bons moments.

Vous êtes actuellement neuvièmes: quel est l'objectif? S'accrocher à l'Europe ou la Coupe?

La Coupe de France! Je me sens plus concerné par la Coupe. Bien sûr, je ne néglige pas le Championnat. Mais la Coupe de France fait rêver!

En Ligue 1, justement, vous restez sur quatre 0-0 de suite. Que retenez-vous, l'absence de buts marqués ou l'absence de buts encaissés?

En tant que défenseur, je suis heureux de ne pas prendre de but. C'est important pour une équipe. C'est la preuve qu'il y a une vraie solidarité entre nous. On défend ensemble. Ne pas prendre de but, c'est le travail de tout le monde. Maintenant, il ne reste plus qu'à ajouter la finition…

Ce week-end, vous affrontez Valenciennes. Comment abordez-vous cette rencontre?

Comme toutes les autres rencontres. Ce sera un bon match: à nous de déclencher les choses. Tout est réuni pour que l'on casse la baraque!

En face, il y a votre compatriote Guy Roland Ndy Assembé. Vous êtes en contact avec lui?

C'est un bon ami, un bon pote. On a vécu un belle aventure ensemble à la CAN en Angola. C'est là que je l'ai découvert. C'est vraiment un bon mec. Mais je ne l'ai pas encore contacté pour le chambrer. Je le laisse, je préfère me concentrer.

Comme un autre Lion Indomptable, Stéphane Mbia, vous jouez défenseur ou milieu défensif. Où va votre préférence?

Ma prédilection va plutôt vers le poste de défenseur. C'est là que j'ai été formé. Mais je suis jeune et je suis là pour apprendre. Si le coach me fait jouer à un poste, c'est qu'il a confiance en moi et qu'il juge que je peux jouer là… Je suis à la disposition de l'équipe.

Serez-vous Monégasque la saison prochaine?

C'est le point d'interrogation. Je suis à Monaco, j'aimerais rester à Monaco. Surtout que je viens de prolonger il y a quelques semaines jusqu'en 2012. J'ai entendu parler de contacts mais je laisse ça à mon agent. Je suis joueur, je me concentre sur le terrain. C'est son boulot de gérer tout ça.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally