Gabon-France : pour quelle sélection va jouer Noha Lemina ?

Noha Lemina, 18 ans, évoluait ces neuf dernières saisons au Paris-Saint-Germain. Il a été prêté sans option d'achat à la Sampdoria (Serie B) l'été dernier, histoire de s'aguerrir avec le monde pro. Très prometteur, l'ailier a toutefois dû se contenter d'un match cette saison avec l'équipe première en Italie et un retour prématuré au PSG dès cet hiver est évoqué ces dernières heures par le journal Le Parisien. En attendant que le Titi mette au clair son avenir en club, voyons pour quelle sélection le natif de Libreville, éligible pour représenter à la fois l'équipe de France et les Panthères du Gabon, devrait jouer dans un avenir plus ou moins proche…

La pépite, un temps cantonnée à l'équipe réserve dont il était l'un des cadres, a été de la tournée estivale au Japon avec le PSG. Avec Ethan Mbappé, le frère du roi Kylian, il faisait partie des éléments les plus jeunes du groupe francilien. Si l'ailier a fait bonne impression au pays du soleil levant, le staff l'a jugé un peu trop tendre pour s'imposer avec le champion de France en titre. Et les dirigeants parisiens l'ont envoyé parfaire ses gammes dans l'antichambre de l'élite italienne, où les choses ne se passent donc pas très bien sous les ordres d'Andrea Pirlo. Il n'en reste pas moins que ce pur titi parisien, qui n'avait connu avant le PSG que le club de Garenne-Colombes, reste un des éléments les plus prometteurs du football gabonais. Percutant, technique et doté d'un excellent état d'esprit aussi bien sur qu'en dehors du terrain, Noha Lemina a tout pour réussir, même s'il doit encore prendre davantage confiance en lui d'après ses formateurs.

Son frère a joué pour le Gabon

Son grand frère, Mario Lemina, 30 ans, représente le Gabon au niveau international. Pourtant, il avait joué pour les Bleuets dans sa jeunesse (6 capes en U20 et 1 en Espoirs) et avait même remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans 2013 en compagnie d'un certain Paul Pogba. Avec les Panthères, le milieu de terrain des Wolves compte 27 capes pour 3 buts. En 2017, il avait participé à la CAN, en ne disputant toutefois qu'une rencontre en raison d'une blessure au dos.

Début 2022, il avait pris sa retraite internationale en même temps que la star Pierre-Emerick Aubameyang, préférant se concentrer sur son club de l'époque (l'OGC Nice) et surtout déçu des polémiques le faisant passer pour un indiscipliné chronique. Pour rappel, il avait été accusé, quelques jours après avoir contracté le Covid-19, d'avoir été aperçu en compagnie de PEA à une soirée sans masques, puis d'avoir remis ça quelques jours plus tard en pleine préparation à la CAN, compétition à laquelle il avait dû renoncer. Au printemps dernier, les choses sont quelque peu rentrées dans l'ordre puisque les deux joueurs sont revenus sur leur décision, réintégrant le groupe des Panthères.

Peut-être que la possibilité de jouer avec son frère en sélection pèsera dans la balance pour le jeune Noha Lemina. Ou au contraire elle jouera en défaveur du Gabon vu le parcours contrasté de Mario avec les Panthères… Toujours est-il qu'il pourrait potentiellement intégrer beaucoup plus rapidement la sélection gabonaise que celle des Bleus, autrement plus concurrentielle.

Sa famille a une préférence

Malgré tout, d'après plusieurs indiscrétions relayées par la presse gabonaise, sa famille aurait une préférence pour les Bleus ! En dépit des velléités des dirigeants du football gabonais pour tenter d'attirer le jeune Lemina, ses proches lui conseilleraient de représenter l'équipe de France, le pays où il a grandi même s'il est né au Gabon. En cause ? Le traitement médiatique subi par son frère, qui est loin d'avoir toujours fait l'unanimité comme nous l'expliquions plus haut. Malgré son potentiel évident, il est de toute façon évident que Noha ne sera pas appelé de sitôt en équipe de France, s'il a la possibilité de la représenter un jour. Capé à sept reprises avec les U17, il pourrait d'abord passer, s'il en a la possibilité, par la case des U19, des U20 puis des Espoirs avant d'envisager les A peut-être un jour…

Gabon-France : pour quelle sélection va jouer Noha Lemina ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.