Ligue des champions : il y a 30 ans, l’OM sacré… grâce à l’Afrique !

Abedi Pelé au corner, Basile Boli de la tête à la finition : il y a 30 ans jour pour jour, le 26 mai 1993, c’est grâce à ce but 100% africain (Boli est né à Abidjan même s’il a par la suite décidé de représenter la France) que l’Olympique de Marseille battait l’AC Milan en finale de la Ligue des champions à Munich (1-0).

A l’heure actuelle, il s’agit toujours du seul et unique sacre d’un club français dans l’histoire de la compétition. Ce titre continue donc de faire la fierté des principaux acteurs de l’époque, à commencer par Pelé. «Je suis fier d’avoir permis à l’OM de devenir le premier club français à gagner une coupe d’Europe», rappelait l’ex-international ghanéen dans un entretien pour Foot.fr en 2021. «L’OM c’est l’un des clubs que j’ai le plus aimé dans ma carrière.»

L’œil de Pelé, les discours de Tapie

Le père d’André et Jordan Ayew a également confié avoir préparé son coup avant de défier les Rossoneri : «On en avait parlé la veille, je l’avais dit à Base’, vu la taille de Rijkaard, Gullit et Van Basten, on ne peut pas aller au charbon avec eux, donc quand je vais tirer le corner, il faudra être au premier poteau pour dévier. C’est comme ça qu’on a marqué.»


Deux ans après l’échec aux tirs au but en finale de l’édition 1991 face à l’Etoile Rouge Belgrade (0-0, 3-5 tab), Pelé a également tenu à souligner l’importance de l’emblématique et regretté président Bernard Tapie dans l’approche mentale de l’événement. «Si ce n’est pas lui qui nous chauffe tous les jours en nous disant qu’on est capable de gagner, qu’on peut le faire, on ne peut pas s’en sortir», a assuré l’homme de 58 ans. «Il nous a poussés, il nous a donné le moral en nous disant : ‘vous êtes meilleurs qu’eux, ce n’est pas parce qu’en face ils ont gagné quatre fois la coupe d’Europe qu’on ne peut pas les gagner, le jour J sur le terrain vous serez les meilleurs.» L’OM sacré grâce à deux Africains : une action qui résume à merveille le lien particulier unissant le club phocéen au continent noir.

Romain Lantheaume
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !