OM-Algérie : les 3 autres raisons de la mise à pied de Rayan Hassad

Publié le par Anthony Olivier

Rayan Hassad a été mis à pied par l'OM pour avoir souhaité de manière considérée comme provocatrice l'anniversaire de Chancel Mbemba sur les réseaux.

Le minot avait en effet employé le terme “cousin” dans son message d'anniversaire au défenseur central, faisant selon le club marseillais référence au récent conflit qu'à eu l'international congolais avec un membre du staff de l'équipe réserve, qu'il avait lui-même appelé “cousin” à plusieurs reprises, ce qui avait conduit à sa mise à pied.

Cependant, derrière cet incident se cacheraient selon La Provence d'autres raisons qui ont conduit le club à prendre cette décision disciplinaire. Précision qui a son importance : passé pro en juillet 2022, Rayan Hassad n'entrerait plus dans les plans de l'OM et s'entraînait, avant sa mise à pied, avec la réserve olympienne, comme c'était le cas pour Chancel Mbemba, toujours à la recherche d'une porte de sortie. Cette histoire de story Instagram aurait donc été la goutte (ou le prétexte idéal) qui a fait déborder le vase pour les dirigeants phocéens, qui n'ont pas manqué de souligner d'autres manquements dans le courrier envoyé au minot pour lui signifier sa mise à pied.

1. Il a insulté un coéquipier

Au-delà de la fameuse “story Instagram”, le comportement de Rayan Hassad serait loin d'être approprié. D'après le courrier, le jeune joueur aurait notamment insulté un coéquipier.

2. En retard à l'entraînement

Rayan Hassad aurait récemment été en retard à un entraînement, ce qui a été une source de frustration pour le staff technique. Ce manque de discipline n'a visiblement  pas plu du tout du côté de la Canebière.

3. Un refus d'exécuter des consignes

Un autre point de friction entre Rayan Hassad et l'Olympique de Marseille a été son refus d'exécuter certaines consignes données par le staff technique, en particulier celles relatives à la préparation physique. Cette attitude a été perçue comme une défiance envers l'autorité du club et a contribué à la détérioration de ses relations avec l'encadrement de l'équipe.

Les excuses de Rayan Hassad

Après avoir été mis à pied à titre conservatoire, Rayan Hassad a réagi en exprimant ses regrets sur son compte Instagram. “J'ai en effet été mis à pied à titre conservatoire par l'Olympique de Marseille à la suite d'une story Instagram où je souhaitais l'anniversaire à un coéquipier“, a-t-il d'abord confirmé, avant de s'expliquer. “Je tiens à clarifier qu'à aucun moment je n'ai souhaité causer du tort à mon club et à ma direction. Il s'agissait d'un simple message d'anniversaire, comme j'ai l'habitude de la faire avec d'autres coéquipiers. Si j'ai pu blesser quelqu'un, je m'en excuse mais, sachez que cela n'a jamais été mon intention.”

Les excuses publiques du joueur montrent qu'il est conscient de ses erreurs, reste à savoir s'il sera capable de regagner la confiance de ses dirigeants pour continuer à évoluer au sein de l'Olympique de Marseille.

OM-Algérie : les 3 autres raisons de la mise à pied de Rayan Hassad
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.