OM : “tu es Africain, je t’appelle cousin si je veux”, le contenu de l’embrouille de Mbemba révélé !

Publié le par Prudence Ahanogbe

Indésirable de longue date à l’OM, Chancel Mbemba a été mis à pied par la direction du club après un dernier écart, selon des témoignages, samedi dernier.

L’aventure olympienne de Chancel Mbemba tourne à l’aigre. Placé sur le marché des transferts puis écarté du groupe professionnel, le défenseur international congolais (85 sélections, 6 buts) a été mis à pied par sa direction. Coupable de plusieurs écarts de conduite, d’après l’état-major olympien, le roc de bientôt 30 ans (le 8 août prochain) aurait franchi la ligne rouge samedi dernier, après un match amical avec la réserve contre Grasse, pensionnaire de National 2.

“Je te préviens cousin”

Devant ses jeunes équipiers et le staff technique, celui qui est surnommé “Demi Dieu” à la Commanderie aurait alors tenu des propos irrévérencieux lors d’un échange houleux avec Ali Zarrak, l’adjoint du conseiller sportif Mehdi Benatia, et responsable de la réserve. “Je te préviens cousin, la semaine prochaine, je ne viendrai pas à ton match de merde (sic) où il y quatre heures de route à faire”, aurait en ces termes interpellé le Léopard dans des propos retranscris par le quotidien régional La Provence, s’étant préalablement enquis de l’incident auprès des témoins de la scène.

“Tu m'appelles cousin ? Ca commence mal… Ecoute Chancel, ce n'est ni le lieu, ni l'endroit. On verra où l'on en sera la semaine prochaine. Et si tu es convoqué, je te demanderai de répondre présent”, aurait répondu Zarrak par la suite irrité, alors que Mbemba l’aurait à nouveau appelé “cousin” en lui signifiant son probable forfait à cause de blessures aux deux pieds.

Mais tu es un Africain… Je t'appelle cousin si je veux

“Je te préviens Chancel, je ne suis pas ton cousin. Quand tu t'adresses à moi, tu me parles de façon respectueuse, tu m'appelles Ali, pas cousin. D'accord ?”, aurait tempêté le technicien face à qui l’ancien de Porto ne se serait pas ramolli, au contraire. “Tu t'appelles Ali, mais tu es un Africain. Donc, je t'appellerai cousin. Et je t'appelle cousin si je veux.” Après une dernière mise en garde de la part de Zarrak, l’échange se serait achevé sur deux doigts d’honneur mimés par le Congolais : “Tiens, c'est pour toi et ton président.”

Chancel Mbemba quittera l’OM après deux saisons, dont une première couronnée du prix Marc-Vivien Foé récompensant le meilleur joueur africain de Ligue 1. Son sortie par la force est critiquée par ses compatriotes et de nombreux supporters qui pointent un défaut de reconnaissance de la part des Ciel et Blanc.

OM : “tu es Africain, je t’appelle cousin si je veux”, le contenu de l’embrouille de Mbemba révélé !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.