OM : les mots taquins d’Aliou Cissé

Vendredi dernier, Aliou Cissé a annoncé la liste des 25 Lions qui accueilleront l’Algérie à Diamniadio pour un match amical de prestige le 12 courant. L’occasion pour le sélectionneur du Sénégal de réagir au début de saison plutôt poussif d’Iliman Ndiaye… en titillant son club au passage.

De retour cet été à l’OM, dont il a fréquenté le centre de formation, 9 ans après son départ, et acheté 17 millions d’euros à Sheffield United, Iliman Ndiaye ne connait pas des débuts idylliques dans la cité phocéenne. L’attaquant international sénégalais (23 ans, 7 sélections, 1 but) a en effet vécu l’élimination avec les Ciel et Blanc au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions face au Panathinaikos (1-0, 2-1 / 3-5 ap. t.a.b), et n’a été décisif qu’une seule fois en 4 apparitions en Ligue 1. C’était lors de la reprise à la mi-août, où il avait été passeur décisif pour le Marocain Azzedine Ounahi, contre le Stade de Reims (2-1). Il a même été relégué sur le banc lors du dernier match contre Nantes (1-1).

“Je suis plutôt Parisien”

Ces débuts difficiles ne l’ont pas empêché d’être convoqué par Aliou Cissé pour le duel en perspective contre l’Algérie. À vrai dire, le technicien n’est pas inquiété outre-mesure par le rendement actuel de l’ancien pensionnaire de Premier League. Face aux journalistes, il s’est même permis une petite taquinerie aux dépens de son joueur. « Trois Sénégalais (Iliman Ndiaye, Ismaila Sarr et Pape Gueye, ndlr) à Marseille ? Même si Marseille n’est pas mon équipe préférée (rires). Je suis plutôt Parisien, donc c’est difficile pour moi de parler de Marseille », s’est notamment amusé l’ancien sociétaire du PSG (1998-2001).

« Mais je vais parler des joueurs qui évoluent à Marseille. Je n’ai pas d’inquiétude pour Iliman Ndiaye, a-t-il poursuivi. Tout le monde connaît la mentalité marseillaise et le Vélodrome. Jouer à l’OM, ce n’est pas seulement avoir des qualités footballistiques. C’est au-delà de ce critère. Mais que ce soit Iliman, Ismaila Sarr ou Pape Gueye, qui est suspendu et qui, j’espère, retrouvera sa place à Marseille et en sélection, pour évoluer à Marseille, ça se joue dans l’état d’esprit. »

« Il faut aussi un minimum de temps d’adaptation à donner à ces joueurs. Je ne m’inquiète pas pour Iliman, a renchéri Aliou Cissé. Il a les qualités pour évoluer à Marseille. Il évoluait pendant des années dans une autre mentalité, en Angleterre où ce n’est pas la même philosophie. Ce n’est pas facile d’arriver dans un nouveau club, surtout comme l’OM. C’est encore beaucoup plus compliqué. S’il s’agit de qualités intrinsèques, je suis certain que nos garçons à Marseille auront leur mot à dire. C’est à eux de s’accrocher parce qu’il y aura toujours des moments difficiles dans le football. Iliman va s’adapter rapidement. » Les supporters de l'OM l'espèrent aussi.

OM : les mots taquins d’Aliou Cissé
Prudence Ahanogbe