OM : Aubameyang déjà dans un classement historique !

L'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, arrivé cet été en provenance de Chelsea, a inscrit un triplé jeudi soir au Stade Vélodrome, pour le compte de l’avant-dernière journée de Ligue Europa face à l'Ajax (4-3). 

Le natif de Laval a ainsi propulsé les Phocéens en phase à élimination directe de la Ligue Europa, compétition dont il est désormais le deuxième meilleur buteur (28), juste derrière Radamel Falcao et ses 30 pions. Buteur sur penalty en première période (9″), il a ensuite inscrit un somptueux retourné acrobatique sur un centre d'Amine Harit (48″) avant de délivrer les siens en toute fin de partie (90+3″) en inscrivant le but de la victoire, une nouvelle fois sur penalty. Avec ces réalisations, celui qui n'était pas présent lors du dernier rassemblement de la sélection gabonaise s'élève au rang de 7ème meilleur buteur de l'histoire de l'OM en compétitions européennes. Cette prouesse est d'autant plus impressionnante qu'il n'a rejoint le club que depuis quelques mois. Il devient aussi le premier joueur de l'histoire à inscrire 7 buts après ses 6 premiers matchs en compétition européenne avec l'OM. La grande classe.

Il doit confirmer en Ligue 1

Si l'attaquant de 34 ans est à la hauteur des attentes en Coupe d'Europe, c'est encore loin d'être la cas en championnat. Avec un seul petit pion (et 3 passes décisives) en 12 rencontres de Ligue 1, Aubameyang doit faire mieux. Ce faible rendement a d'ailleurs tendance à cristalliser les tensions du côté des supporters de l'OM, qui n'ont pas manqué de le faire savoir au principal intéressé en le sifflant avant la rencontre de ce jeudi soir. Sans doute vexé, celui qui avait été élu Joueur africain de l'année en 2015 s'était montré stoïque après avoir inscrit son retourné acrobatique, même s'il avait ensuite laissé éclater sa joie sur son pénalty inscrit en fin de rencontre avant de sortir sur une ovation du public de l'OM. Espérons que cette performance XXL en Ligue Europa soit suivie d'une palanquée de buts en Ligue 1. Dès dimanche à l'occasion de la réception du Stade Rennais ?

OM : Aubameyang déjà dans un classement historique !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.