Gabon : la raison de l’absence d’Aubameyang révélée ?

Absent dans la liste du Gabon pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Pierre-Emerick Aubameyang n’était pas non plus présent à l’entrainement de l’Olympique de Marseille ce mercredi.

PEA a manqué à l’appel durant l’entrainement collectif de l’OM ce mercredi matin, a révélé L’Équipe dans l’après-midi. En effet, selon le quotidien sportif français, l’avant-centre des Panthères (74 sélections, 30 buts) souffre de douleurs aux ischio-jambiers. Conséquence, il n’a pas effectué le voyage avec le groupe marseillais cette après-midi en Grèce, en vue du match retour contre l’AEK Athènes, comptant pour la quatrième journée de Ligue Europa, scellant son forfait pour ce match.

La vraie raison de la non-convocation d’Aubameyang ?

Pour l’instant, sa durée d’indisponibilité est inconnue : le joueur de 34 ans devant encore passer des examens complémentaires afin d’évaluer la gravité de sa blessure, précise la même source. En interne, l’'inquiétude n'est pas trop élevée concernant son pépin, mais le journal informe que sa participation à la prochaine journée de championnat dimanche face à Lens est compromise.

De quoi possiblement soulever un coin du voile sur sa non-convocation en vue des qualifications pour le Mondial 2026. En effet, plusieurs raisons pouvaient se détacher. Notamment, sa méforme en club (1 but en 10 matches de Ligue 1), la volonté du sélectionneur de le laisser se concentrer sur son club, ou encore son choix personnel de se mettre de nouveau en retrait, vu le changement du paysage gabonais avec les déchéances de Patrice Neveu et du désormais ex-président Ali Bongo ayant facilité sa sortie de retraite en mai dernier. Reste à savoir si cette blessure est finalement la cause de son absence ou si elle a eu lieu après l'annonce de la liste.

Gabon : la raison de l’absence d’Aubameyang révélée ?
Prudence Ahanogbe