C'est un but qui change tout. Face à l'Inter Milan, André Ayew a surgi dans le temps additionnel pour donner un avantage précieux à l'OM (1-0), lors du huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Merci qui?
93e minute. L'OM se dirige vers un nul méritoire face à l'Inter
Milan, en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. C'est le
moment que choisit André Ayew pour surgir, entre Stankovic, Chivu,
Lucio et Samuel, pour reprendre un corner Valbuena et offrir la
victoire aux Phocéens (1-0).
Une nouvelle fois, c'est l'international Ghanéen qui sauve l'OM. Une revanche pour le jeune attaquant, critiqué après son match face à Valenciennes (1-1) pour son individualisme. Mais le fils d'Abedi Pelé l'a prouvé par le passé: il sait répondre présent quand il le faut. Il l'a une nouvelle fois démontré en jouant simple. Le gamin de 1m76 s'est montré dominateur dans les airs comme sur terre.
“C’est quelque chose d’ancré en lui, cette volonté, cette détermination. Mais c’est aussi très communicatif. En dehors du but, il a eu deux autres coups de tête, mais avec moins de liberté, et des duels avec les adversaires. C’est bien pour lui, et pour l’équipe. Il ne faut pas oublier qu’il a passé 20 jours à 35 degrés, et un taux d’humidité élevé. Il a été bien meilleur que ce qu’il a fait dimanche dernier en championnat, mais ce qui m’intéresse, c’est surtout la performance collective : qu’ils soient tous animés par ce même état d’esprit“, soulignait Didier Deschamps, son entraîneur après la rencontre.
Volontaire et disponible
Toujours aussi accrocheur, toujours aussi combatif, le cadet des frères Ayew a même été l'auteur de trois des quarts tirs cadrés des Marseillais face aux Italiens. Mieux, il a épuré son jeu, misant sur la simplicité plutôt que sur sa technique. Il s'est battu sur tous les ballons et a cherché Valbuena, Cheyrou ou Amalfitano dans les intervalles malgré le manque de soutien de Morel. Et, comme face au Borussia Dortmund (3-2), c'est André Ayew qui a mis l'OM dans le sens de la marche.
Mais, comme à son habitude, le héros d'un soir refusait de tirer la couverture à lui. “C’est un bon résultat à domicile, assurait l'intéressé au micro de TF1. On ne prend pas de but et on a su rester concentré. On va désormais bien se préparer pour le match de dimanche (à Brest, NDLR) et fermer cette parenthèse. La victoire fait du bien et on ne va pas lâcher. Les supporters sont heureux et on va tout faire pour leur faire plaisir dans toutes les compétitions.” Ca change de Valenciennes.