OM : Gasset fait le forcing pour 2 joueurs africains !

L'Olympique de Marseille vient de boucler une saison décevante, ponctuée par une 8e place en Ligue 1 synonyme d'absence en Coupe d'Europe lors du prochain exercice. Jean-Louis-Gasset, qui n'officiera plus sur le banc olympien la saison prochaine, a tout de même pris le temps de conseiller les dirigeants de l'OM. 

Le technicien de 70 ans a plaidé la cause d'Iliman Ndiaye et d'Amine Harit. Comme le rapporte RMC Sport, l'ancien coach des Eléphants a indiqué aux dirigeants de l'OM que le Sénégalais et le Marocain restent des joueurs à fort potentiel et que s'ils n'ont pas pu montrer l'étendue de leur talent cette saison. Un collectif plus performant et une stabilité plus présente pourraient leur permettre de s'exprimer davantage.

Le défenseur congolais Chancel Mbemba sera de son côté libre en juin 2025, et à l'instar de l'international français Jonathan Clauss, Pablo Longoria ne souhaite pas le voir quitter les bords de la Canebière libre dans un an à la fin de son contrat, ce qui laisse planer la menace d'un départ cet été.

Le dirigeant espagnol confierait par ailleurs à ses plus proches collaborateurs qu'il n'est pas fan de voir des joueurs à fort salaire sur le banc, ce qui est somme toute logique. Il ne serait donc pas surprenant de voir le Lion Ismaila Sarr et le Lion de l'Atlas Azzedine Ounahi, souvent cantonnés aux seconds rôles cette saison, quitter Marseille dès cet été. Le même sort pourrait attendre le Centrafricain Geoffrey Kondogbia, décevant en dépit de son salaire élévé.

Aubam et Meïté possibles partants ?

Après cette saison décevante en tout points, dont la seule éclaircie n'aura finalement été que le parcours en Ligue Europa (demi-finaliste), l'effectif de l'OM risque d'être largement chamboulé lors du mercato à venir. Peu d'Olympiens ont les faveurs des dirigeants. Même Leonardo Balerdi, l'Ivoirien Bamo Meïté et Pierre-Emerick Aubameyang, tous trois performants cette saison et à plus forte raison pour le Gabonais qui a planté 30 buts (!), pourraient quitter le navire en cas d'offre XXL. Le mercato de l'OM s'annonce intense…

OM : Gasset fait le forcing pour 2 joueurs africains !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.