OM : La vie sans Ayew et Mbia

Diminué par une épaule douloureuse depuis son retour de la CAN 2012, André Ayew va finalement passer par la case opération. L'international ghanéen va manquer la fin de saison avec l'Olympique de Marseille et devrait rester éloigné des terrains environ trois mois. Une blessure à laquelle est venue s'ajouter celle de Stéphane Mbia, touché à la cuisse lors de la défaire phocéenne à Bordeaux (2-1) et qui va manquer les trois prochaines semaines de compétitions au minimum… et peut-être lui aussi devoir mettre un terme à sa saison.


Vivement la fin de saison, doit se dire Didier Deschamps. Déjà que sur le plan comptable son équipe n'a pas encore mathématiquement assuré son maintien avec sa 10e place en Ligue 1 et reste sur une impressionnante série de 10 matchs sans succès, l'entraîneur phocéen doit en plus composer avec les blessures de ses cadres. En cette fin de saison, où les corps ont été une nouvelle fois mis à rude épreuve, les organismes commencent à lâcher, au grand désarroi du champion du monde 1998 qui perd ses joueurs les uns après les autres.

La dernière victime en date est André Ayew. Clairement diminué par une luxation gléno-huméral de l’épaule gauche depuis son retour de la CAN 2012, l'international ghanéen serait les dents depuis des mois pour tenter d'aider son club à aller le plus loin possible en Ligue des Champions et en Coupe de la Ligue. Désormais éliminé de la C1, la Coupe de la Ligue remportée aux dépends de Lyon et avec une fin de saison sans enjeu, le fils d'Abedi Pelé peut maintenant souffler. En accord avec son entraîneur, il va être opéré ce mardi à Lyon par le Dr Walsh. Le milieu de terrain devrait être éloigné des terrains durant les trois prochains mois et manquera donc les cinq derniers matchs de la saison. De quoi permettre à l'OM de le récupérer en pleine possession de ses moyens pour la reprise de la saison 2012-2013.

Bordeaux, leur dernier match avec l'OM ?

Une absence qui va tout de même handicaper des Olympiens, qui doivent déjà composer avec une défense remaniée à chaque match. Car après l'opération de Souleymane Diawara, victime d'une rupture d'un ligament à un genou et absent pour quatre mois au minimium, c'est Stéphane Mbia qui est venu ajouter son nom à la liste des blessés. Touché lors de la défaite marseille à Bordeaux (2-1) lors de la 33e journée de Ligue 1, l'international camerounais souffre d’une lésion à la cuisse, d'après le club, et devrait être éloigné des terrains pour trois semaines au minimum. Une absence qui pourrait compromette sa fin de saison, si des examens approfondis venaient rallonger la durée de son indisponibilité.

Un coup dur de plus quoiqu'il en soit pour l'OM, qui va finir cette saison éprouvante en tentant peut-être déjà de préparer la suivante en testant de nouveaux schémas tactiques et en donnant du temps de jeu à de jeunes joueurs issus du centre de formation, avant de récupérer tout l'effectif pour le prochain exercice. Sauf qu'il n'est pas dit que les deux internationaux retrouvent la compétition sous le maillot olympien. Parmi les joueurs les plus convoités de l'effectif, André Ayew et Stéphane Mbia pourraient être tentés de céder aux avances d'écuries étrangères plus huppées. Car la saison prochaine, Marseille ne jouera que la Ligue Europa et la direction du club ne semble pas enclin à faire des dépenses folles lors de la période des transferts. Leurs noms pourraient donc bien revenir en boucle cet été pendant le mercato. Pour le staff marseillas, cette saison est définitivement bien éprouvante…

Avatar photo
Malick Bamba