OM : Mbemba mystérieux sur son avenir

Samedi, le défenseur central international congolais Chancel Mbemba (29 ans, 69 sélections, 4 buts) a jeté le doute sur son avenir à l’Olympique de Marseille.

Bientôt la fin de l’idylle entre Chancel Mbemba et l’OM ? En tout cas, c’est ce que laisse à penser les déclarations évasives de l’ancien roc défensif du FC Porto, au terme de la rencontre de la première journée de Ligue 1, remportée samedi avec les Phocéens à domicile contre le Stade de Reims (2-1).

Choix numéro 3 de l’entraineur Marcelino dans la charnière, derrière le Français Samuel Gigot et l’Argentin Leonardo Balerdi, le lauréat du prix Marc-Vivien-Foé 2023 a été interrogé en zone mixte sur son retour dans le onze titulaire, à la faveur de la suspension de Balerdi, après avoir été remplaçant mercredi sur la pelouse du Panathinaïkos, lors du match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions (défaite 1-0). « Je suis là, je travaille. C’est le choix du coach. Je ne parle pas. Quand il fait appel à moi, je réponds présent, pour servir l’équipe. C’est le plus important », a-t-il répondu, cachant difficilement une gêne. Quant à la concurrence à son poste, le capitaine des Léopards de la RD Congo a livré la réponse suivante : « On va continuer à travailler. Quand le coach décide de me faire jouer, je serai là. »

Chancel Mbemba approchée par l’Arabie Saoudite

Questionné sur son avenir dans la Canebière, le natif de Kinshasa a joué la carte du mystère. « Je garde mon silence, c'est mieux. J'ai beaucoup de respect envers notre président. J'ai signé un contrat de trois ans (jusqu’en juin 2025, ndlr), il reste deux saisons », a-t-il réagi dans des propos relayés par L’Équipe. Puis d’entretenir le flou sur son avenir à l’Orange Vélodrome : « Dieu a le contrôle de tout. »

Alors qu’il semble ouvert à un départ d’ici le 31 août prochain, date de clôture du mercato, Chancel Mbemba serait, à en croire L’Équipe, en accord avec sa direction. Les deux parties attendraient une proposition satisfaisante pour se séparer. Aux dernières nouvelles, un club d’Arabie Saoudite aurait formulé une offre en juillet dernier, déclinée par la direction marseillaise et le joueur car jugée insuffisante.

OM : Mbemba mystérieux sur son avenir
Prudence Ahanogbe