OM : Romao dévoile les secrets de la méthode Bielsa

Publié le par , actualisé le

Présent en conférence de presse ce mercredi, Alaixys Romao a révélé les secrets de la méthode Bielsa. Confiance de l’entraîneur, séances vidéo et travail tactique expliquent d’après le Togolais le très bon début de saison de l’OM.


Leader de Ligue 1 depuis fin septembre, l’Olympique de Marseille réalise un très bon début de saison. Le mérite en revient principalement à Marcelo Bielsa. Entraîneur du club phocéen depuis juin dernier, “El Loco” a déjà imprimé sa marque de fabrique. Sur le rectangle vert, la recette est connue : pressing de tous les instants, symbolisé notamment par le combatif André Ayew, jeu vers l’avant et défense modulable en fonction du nombre d’attaquants adverses.

Mais la méthode Bielsa n’est pas seulement visible le jour du match. Pour Alaixys Roamo et ses coéquipiers, elle se travaille aussi au quotidien, loin des projecteurs. Et le Togolais l’assure en conférence de presse ce mercredi, ses coéquipiers et lui-même ont “tous été convaincus par la méthode Bielsa et sa façon de jouer : Il n’y a qu’à voir nos résultats. Même en cas de mauvaise série, on continuera de jouer de la même manière“.

Il a su dire les bons mots

Au fil des entraînements intenses, qui accordent une large part aux exercices sans ballon, un lien s’est créé entre l’ancien sélectionneur du Chili et ses hommes, leur permettant d’exploiter pleinement leur potentiel. “Il a su dire les bons mots pour exploiter le meilleur des joueurs, il leur a donné sa confiance“, loue Romao. Et ses hommes le lui rendent bien.

Ils acceptent notamment de se plier à de fastidieuses séances vidéo personnelles et collectives. “C’est assez long, mais c’est devenu la routine, on s’est habitué“, s’amuse le Togolais. “Personnellement, il va te montrer les actions que tu as pu faire pendant le match, et on fait un débrief après. Il te dit comment t'améliorer, après un mauvais placement ou une mauvaise passe“, détaille l’ancien Lorientais.

Enrichissant de travailler avec lui

On travaille la semaine pour voir comment l’équipe adverse va jouer, et après on décide de passer à trois ou deux défenseurs“, poursuit Romao, aligné tantôt en défense centrale, lorsque l’OM joue à trois derrière, tantôt comme milieu défensif, son poste de prédilection, quand l’OM opte pour une défense à quatre.

C’est un bosseur tactiquement, on travaille sur plusieurs systèmes, c’est enrichissant de pouvoir travailler avec lui“, conclut l’Epervier. Avec Bielsa, il n’y a pas que le cardio qui tourne à plein régime pour les joueurs. Leurs neurones sont eux aussi mis à rude contribution. Et ça marche.


#OMFCN : la conf’ d’Alaixys Romao par olympiquedemarseille

OM : Romao dévoile les secrets de la méthode Bielsa

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !