OM : son âge, le coup de gueule du clan Mbemba

Officiellement recruté vendredi soir par l’Olympique de Marseille au terme de son contrat au FC Porto, Chancel Mbemba a vu resurgir des polémiques au sujet de son âge. Officiellement né en 1994, l’international congolais a en effet fait l’objet d’une enquête de la FIFA à ce sujet en 2013 et certains de ses anciens clubs affirment que le défenseur central serait né 6 ans plus tôt, en 1988. Face à ces spéculations, Jean-François Lenvain, qui a accompagné le Léopard à ses débuts à Anderlecht, a poussé un coup de gueule.

«Même lui ne connaît peut-être pas son jour de naissance exact. (…) Ne déconnons pas (sic). Je connais le dossier par cœur. Six ans d’écart, c’est techniquement impossible pour un tel joueur qui joue beaucoup en souplesse et pas en force, et qui joue beaucoup saison après saison», a assuré le Belge dans les colonnes du journal La Provence. «Ça a pu poser problème à Anderlecht par le passé, mais aujourd’hui, ça reste un faux débat. On a des heures de vol ensemble, mais on n’a jamais abordé le sujet. Je crois que l’OM ne regrettera pas de l’avoir au cœur de sa défense.»

Si le Congolais joue au même niveau qu’à Porto, gageons effectivement que cette polémique sera très rapidement oubliée.

OM : son âge, le coup de gueule du clan Mbemba
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.