On a testé PES 2012 en avant-première

Le PES nouveau est arrivé! La démo de PES 2012 était présentée à Paris vendredi. L'occasion de se rendre compte des progrès réalisés par le titre phare de Konami, avec un gameplay renforcé et des graphismes affinés. Un bémol toutefois, il est toujours impossible de sélectionner un club africain.


Espagne-AS Roma, 86e minute. Mené depuis la 46e minute et ce but de Marco Boriello, je suis sur le point de jeter la manette à terre par dépit… Heureusement, je parviens à égaliser miraculeusement sur une contre-attaque jouée à trois entre Xavi, Villa et Torres à la finition. Sur l'action, le gardien de l'AS Roma, Lobont, a un comportement des plus étranges. Alors que El Nino se présente seul aux abords de la surface de réparation, Lobont est sur le point de s'emparer du ballon, mais il se décale au dernier moment d'une manière inexplicable. Le fantomatique attaquant de Chelsea n'en demandait pas tant et marque facilement dans le but vide.

Un petit bug. C'est peut-être un détail mais pour moi cela veut dire beaucoup. Aussi réaliste soit-il, un jeu vidéo de football ne pourrait jamais vraiment capter la réalité du monde du ballon rond. Mais il faut reconnaître que le nouveau Pro Evolution Soccer s'en approche toujours plus.

A commencer par le gameplay. Les joueurs contrôlent le ballon d'une manière bien plus crédible qu'auparavant. Les lignes défensives sont plus précises et les défenseurs viennent apporter le soutien. De plus, les attaquants effectuent des appels-contre appels et les feintes sont plus réalistes et plus faciles à faire.

Coté graphismes, les progrès sont surtout visibles dans le mode “replay”, avec les visages des joueurs toujours plus soignés, sur lesquels il est même possible d'apercevoir la sueur de l'effort (cette fonction aurait été désactivée pour Zlatan Ibrahimovic). Autour du terrain, les spectateurs ressemblent de plus en plus à un vrai public.

Pour le reste, c'est “business as usual”. On retrouve dans ce PES 2012 les mêmes mode de jeu et les mêmes championnats et compétitions (Master League, Ligue des Champions, Coupe du monde, Copa Libertadores…) que dans les précédentes éditions. Ce n'est donc pas encore cette année qu'il sera possible de rejouer le derby de Casablanca entre le Raja et le WAC ou le derby de Soweto entre Orlando Pirates et Kaiser Chiefs.

PES 2012 sortira sur Playstation 3 en septembre, tandis que les versions Wii, PSP et DS sortiront fin octobre-début novembre.

Avatar photo
Olivier Loyens