Maroc : Ouaddou nommé entraîneur d’un club mythique de RDC (officiel)

Abdeslam Ouaddou, 45 ans, ancien capitaine des Lions de l'Atlas du Maroc (80 capes), vient de se lancer dans un nouveau défi en RD Congo.

L'ancien défenseur a été présenté jeudi 11 janvier, devant les supporters de sa nouvelle formation, l’AS Vita Club, à Kinshasa. Il succède ainsi à Raoul Shungu, dont les résultats ne donnaient plus satisfaction. Actuel 2ème (sur 10 équipes) du groupe B dans le championnat local, le club de la capitale congolaise se montre très ambitieux. A noter que ce jeudi a aussi marqué la signature officielle du partenariat entre Vita Club et l’entreprise turque Milvest, spécialisée dans la construction d’infrastructures. En signant à l'AS Vita, l'ancien international marocain rejoint l'un des clubs les plus emblématiques de la RDC. Les Dauphins Noirs ont en effet remporté le championnat à 15 reprises (dont la dernière fois en 2021), la Coupe nationale 9 fois et gagné la Ligue des champions de la CAF en 1973 (finaliste en 1981 et 2014).

Il entraîne depuis 2015

Détenteur d’une licence Pro UEFA, Abdeslam Ouaddou avait débuté sa carrière d'entraîneur en 2015 auprès des U17 de l'AS Nancy Lorraine avant de prendre en main la N3. En 2019-2020, il avait été assistant technique de Djamel Belmadi, déjà à l'époque à la tête des Fennecs d'Algérie. Après ces premières expériences, il avait pris la tête du MCO Oujda au Maroc. Mais l'aventure aura tourné court (2 matchs) puisque le Marocain et son staff ne percevaient pas de rémunérations et avaient donc cessé la collaboration. L'ancien joueur de l'AS Nancy Lorraine avait ensuite pu rebondir au Loto PFC (Bénin) entre 2021 et 2023, glanant un titre de champion puis une qualification historique en Ligue des champions africaine et en Coupe de la Confédération (en terminant 2nd puis 3ème). En reprenant un club mythique de RDC, qui cherche à renouer avec son glorieux passé, Ouaddou tient l'occasion de donner une nouvelle dimension à sa carrière de coach.

Maroc : Ouaddou nommé entraîneur d’un club mythique de RDC (officiel)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.