Algérie : l’Ouganda dévoile sa liste, avec un “Italien” !

Le sélectionneur de l’équipe d’Ouganda, Paul Put, a dévoilé ce jeudi sa liste pour les deux matches contre le Botswana et l’Algérie à Kampala comptant pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en juin.

Le technicien belge a convoqué un total de 28 joueurs pour les deux prochains rendez-vous des Cranes. On retrouve plusieurs éléments du précédent regroupement de mars : Ronald Ssekiganda, Denis Omedi, Muhammad Shaban ou encore Kenneth Semakula. L’arrière gauche Nicholas Mwere signe son retour après sa seule et unique cape en date le 19 janvier contre le Koweït (victoire 2-0).

La nouveauté est la convocation du défenseur central Elio Capradossi (28 ans), qui a représenté l'Italie jusqu'en Espoirs et qui évolue à Lecce en Serie B. On note aussi la présence de l'attaquant Uche Ikpeazu, né en Angleterre et sociétaire de Port Vale en D3, mais la presse locale se demandera s'il honorera sa convocation après avoir repoussé ses débuts à plusieurs reprises.

Ces deux rencontres marquent les retrouvailles des Cranes avec leur public. Ces derniers n’avaient plus été autorisés à recevoir leurs adversaires au Nelson National Stadium “Namboole” depuis plus de quatre ans. La Fédération ougandaise de football (FUFA) a mis les bouchées doubles ces derniers mois afin d’obtenir à nouveau l’homologation de la Confédération africaine de football (CAF).

Se détacher du peloton arrière

Le douzième homme devrait donc être particulièrement chauffé à blanc pour l’occasion. Un avantage sur lequel comptent capitaliser les coéquipiers de Travis Mutyaba, tout frais vainqueur de la Coupe de la Confédération, avec Zamalek, pour dominer les Zèbres du Botswana ainsi que les Fennecs algériens, leaders du groupe G avec six points sur six. L’objectif étant de se détacher du peloton derrière l’Algérie (ils sont quatre à avoir trois points) et pourquoi pas chiper la pôle position aux Verts.

Lors des deux premières journées en novembre dernier, les Ougandais s’étaient repris après leur revers 2-1 face à la Guinée en prenant le meilleur sur la Somalie (0-1), à Berkane au Maroc.

Algérie : l’Ouganda dévoile sa liste, avec un “Italien” !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.