Prix Foé 2017 : Jean Michaël Seri sacré

Publié le par , actualisé le

Jean Michaël Seri récompensé ! Le milieu de terrain de l’OGC Nice a remporté ce dimanche le prix Marc-Vivien Foé 2017 décerné par RFI et France 24 et qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1. L’Aiglon succède ainsi au Marocain Sofiane Boufal et rejoint Gervinho, sacré en 2010 et 2011, parmi les Ivoiriens lauréats.

Avec ses 6 buts et 10 passes décisives, l’Eléphant faisait figure de favori et c’est sans surprise qu’il a plébiscité les votes du jury composé de 66 journalistes, dont Afrik-Foot, pour devancer l’Algérien de Montpellier Ryad Boudebouz et le Camerounais de Lorient Benjamin Moukandjo. Avec 255 points contre 126 pour le Fennec et 97 pour le champion d’Afrique, l’ancien joueur de la réserve du FC Porto a écrasé la concurrence ! Il recevra son prix ce dimanche avant le coup d’envoi du match Nice-Angers.

 Le classement 2017 :

Jean Michaël Seri (Nice/Côte d’Ivoire) 255 points

Ryad Boudebouz (Montpellier/Algérie) 126 points

Benjamin Moukandjo (Lorient/Cameroun) 97 points

Younès Belhanda (Nice/Maroc) 42 points

Steve Mounié (Montpellier/Bénin) 24 points

Cheick Ndoye (Angers/Sénégal) 17 points

François Kamano (Bordeaux/Guinée) 10 points

Steeve Yago (Toulouse/Burkina Faso) 4 points

Serge Aurier (PSG/Côte d’Ivoire) 1 point

Prix Foé 2017 : Jean Michaël Seri sacré

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.