Prix Foé 2023 : les 3 finalistes avec le tenant et Mbemba, sans Hakimi…

Quelques semaines après avoir dévoilé les 11 nommés, RFI et France 24 ont révélé ce vendredi les trois finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2023, qui récompense le meilleur joueur africain de la saison 2022-2023 en Ligue 1. L’Ivoirien Seko Fofana, lauréat l’année dernière, est toujours en course pour se succéder à lui-même.

Seko Fofana va-t-il réaliser le doublé ? Auteur d’un exercice majuscule avec le RC Lens (6 buts et 4 passes décisives en 33 rencontres de L1), dauphin surprise du PSG à trois journées de la fin, le milieu de terrain ivoirien (28 ans, 8 capes, 3 buts) est bien parti pour rééditer l'exploit de son ainé Gervinho, seul joueur à avoir réussi le doublé (2010 et 2011). Il fait figure de grandissime favori pour le prix Marc-Vivien Foé devant l’avant-centre nigérian Terem Moffi (23 ans, 7 sélections, 2 buts) et le défenseur de la RD Congo, Chancel Mbemba (28 ans, 68 sélections, 4 buts).

Seko Fofana immense favori ?

Bien qu’étant le deuxième meilleur buteur africain du championnat (17 pions en 31 apparitions) derrière le Sénégalais Habib Diallo (Strasbourg) et ses 20 réalisations, Terem Moffi voit ses statistiques ternies par la saison plus que moyenne de l’OGC Nice, englué dans le ventre mou du championnat (10e de L1). Pour Chancel Mbemba (Olympique de Marseille), pourtant décrit par RFI comme un « défenseur régulier, accrocheur, technique et buteur », le palier semble plus difficile à atteindre en raison de son statut de titulaire contesté dernièrement, d’autant plus qu’aucun défenseur n’a jamais été primé depuis la création du trophée en 2009.

Après une saison bien pâle du PSG et malgré sa Coupe du monde fabuleuse, l’arrière droit marocain Achraf Hakimi, qui n’a pas à rougir de ses performances (5 buts et 3 passes décisives en 27 matches de L1), est le grand absent des finalistes de cette quinzième édition. Le nom du lauréat sera annoncé « le 30 mai prochain à 5h30 TU » à l'issue d'un vote réalisé par un jury spécialisé dont fait partie Afrik-Foot.com.

Prix Foé 2023 : les 3 finalistes avec le tenant et Mbemba, sans Hakimi…
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.