En hommage à l'ancien international camerounais Marc-Vivien Foé, qui a perdu la vie à Lyon lors d'un match de Coupe des Confédération, le prix qui porte son nom est décerné chaque saison au meilleur joueur africain en Ligue 1. La liste des 11 derniers candidats en lice pour remporter cette distinction a été dévoilée.
11 prétendants pour un titre. Alors que le championnat de Ligue 1 est entré dans son emballement final avec les 8 dernières journées à disputer et que les cérémonies récompensant les acteurs du football hexagonal se rapprochent aussi, nos confères de RFI et de France 24 ont dévoilé la liste des candidat encore en lice pour recevoir le prix Marc-Vivien Foé.
Et il y a déjà une certitude : après Gervinho en 2011 et Younes Belhanda en 2012, il y aura bien un nouveau lauréat. Le milieu de terrain international marocain de Montpellier n'ayant pas été retenu dans la liste finale en raison de sa saison en dents de scie, sa succession est donc ouverte. Nicolas Nkoulou et Pierre-Emerick Aubameyang, respectivement 2e et 3e la saison dernière pourrait donc profiter de cette absence pour grimper sur la plus haute marche du podium.
Pour cela, il faudra convaincre un jury composé de journalistes, chargés d'établir chacun leur podium parmi les candidats retenus. Si l'international gabonais et le défenseur marseillais confirment toutes leurs qualités cette saison, le Tunisien de Bastia, Wahbi Khazri, qui explose véritablement ou encore le Burkinabé Jonathan Pitroipa, sacré meilleur joueur de la CAN 2013 ne sont pas en reste. Réponse du scrutin dès le mois de mai.
Les candidats pour le prix Marc-Vivier foé :
Aymen Abdennour (Tunisie, Toulouse FC)
Kossi Agassa (Togo, Stade de Reims)
Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon, Saint-Etienne)
André Ayew (Ghana, Olympique de Marseille)
Foued Kadir (Algérie, Valenciennes et Olympique de Marseille)
Wahbi Khazri (Tunisie, Bastia)
Saber Khelifa (Tunisie, Evian Thonon Gaillard)
Nicolas Nkoulou (Cameroun, Olympique de Marseille)
Jonathan Pitroipa (Burkina Faso, Stade Rennais)
Alaixys Romao (Togo, FC Lorient et Olympique de Marseille)
Alain Traoré (Burkina Faso, FC Lorient)