Ex-défenseur du Paris Saint-Germain, Éric Rabesandratana suit toujours assidument l'actualité du club de la capitale. Après avoir donné son avis sur le cas Kylian Mbappé et sur le départ de Neymar à Al-Hilal, le Franco-Malgache a commenté en exclusivité pour Afrik-Foot.com les premiers pas du nouvel entraîneur Luis Enrique et le nouveau rôle du Marocain Achraf Hakimi sous ses ordres.
Interview réalisée par Yoro Mangara,
Face à Lorient, c’était le premier match officiel du nouvel entraîneur Luis Enrique avec votre club de cœur. Êtes-vous satisfait de ce que vous avez vu ?
Je suis satisfait de l’état d’esprit, du comportement des joueurs… J’ai aimé ce que j’ai vu, il y a encore des choses qui manquent, offensivement il n’y avait pas assez de percussion malgré une vingtaine de tirs mais seulement 4 cadrés. Au-delà de ça, ce qui m’interpelle c’est le travail et le comportement collectif, il n’y avait pas de fioritures. Tactiquement il se passe des choses. Dans le comportement des joueurs, cela n’a rien à voir avec tout ce que l’on voyait avant dans cette équipe. On se retrouve dans ce qui est proposé par Enrique. J’apprécie la reconnaissance envers Danilo, récompensé dans son exemplarité sur le terrain et sur le plan mental. Skriniar a été impressionnant. Ce n’est pas un joueur académique, ce n’est pas un Thiago Silva par exemple qui est beau à voir jouer. Skriniar ce n’est pas forcément beau mais assez efficace. Beaucoup de métier et beaucoup de maîtrise dans ses interventions.
Dans le collectif, il y a quand même des choses très intéressantes. Je n’ai rien vu de tout cela sur les dernières années à part chez certains joueurs comme Danilo. Mais on n’avait pas à côté des joueurs dans le même état d’esprit, disposer à faire les mêmes efforts. Je sens qu’il y a des choses qui se mettent en place. Cette construction de l’équipe se fait avec peu de forces offensives. Asensio et Kang-In Lee ce n’est pas Dembélé et Mbappé. Il y a du potentiel, il va falloir continuer à travailler parce qu’au-delà de cela, il faut être capable de jouer sans Mbappé et sans Dembélé. Il faut se construire un banc de touche, ça a souvent manqué au PSG. On avait des stars sur le terrain et quand il fallait faire des changements il n’y avait personne. Les rentrées de Ruiz et de Soler n’ont pas été décisives face à Lorient.
“Un système parfait pour Hakimi”
Parlons de Hakimi dans ce dispositif tactique de Enrique. Lui qui est plus épanoui en piston dans une défense à 5, quel sera son rôle dans ce PSG et devrait-il plus être responsabilisé sur les coups francs avec les départs de Messi et Neymar ?
L’avantage qu’il a c’est qu’il est copain avec Mbappé. Pour tirer les coups francs, il va pouvoir discuter avec Kylian puisque c’est son pote. De ce côté-là je pense qu’il n’y aura pas de soucis. Ensuite, avec ses qualités il devrait réellement être mis en lumière dans le système proposé par Luis Enrique, parfait pour des joueurs comme Nuno Mendes et Achraf Hakimi. On a vraiment les joueurs qu’il faut pour évoluer dans ce système-là. C’est ça qui est extraordinaire avec des joueurs qui ont un coffre incroyable. Hakimi a fait un nombre impressionnant de kilomètres face à Lorient. Il défendait, il était sur tous les centres, sur toutes les actions devant le but. En plus, lui a besoin de ça. C’est un joueur qui n’est pas avare d’efforts. Je trouve qu’il était à 50% entre la première année où Messi et Di Maria lui donnaient le ballon une fois sur deux. Là, il a retrouvé des couleurs. Je trouve qu’il s’est un peu grisé la saison dernière. Cette année il retrouve des valeurs d’efforts et des valeurs collectives qu’on attend depuis longtemps au PSG. L’équipe est contente d’avoir un joueur comme Hakimi.
1002 – Paris (1002 ce soir) est la 1re équipe à totaliser au moins 1000 passes lors d’une rencontre de Ligue 1 depuis qu'Opta analyse la compétition (2006/07). Stérile. #PSGFCL pic.twitter.com/Ob4afqw9TW
— OptaJean (@OptaJean) August 12, 2023
Quelle sera selon-vous la nouvelle configuration de la Ligue 1 cette saison avec un PSG moins effrayant sur le papier sans Messi, Neymar et avec l’OM, Lens et Rennes comme challengers ?
L’adversité pour le PSG sera intéressante surtout qu’on est en reconstruction. On repart sur de vraies valeurs de respect de l’institution, du cadre de travail à faire. On est sur un nouveau départ avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur qui semble avoir toutes les cartes en main pour bosser. Ça change tout parce que jusqu’à présent ce n’était pas le cas pour les coachs précédents qui n’avaient pas les mains libres pour bosser. Là, Luis Enrique on le laisse travailler normalement, on respecte son travail, c’est un grand professionnel, un véritable passionné, un homme investi dans son travail…
On est sur un timing de rencontre plutôt intéressant. Ça risque de donner une équipe plus régulière, plus respectueuse de la Ligue 1. Avant ce n’était pas forcément le cas. On pensait que tous les matchs étaient faciles. Ça le devenait grâce aux qualités individuelles des joueurs. Aujourd’hui, on a peut-être un peu moins de qualité mais on va avoir beaucoup plus de valeurs, beaucoup plus d’efforts fournis par les joueurs et cela va changer beaucoup de choses. Parce que là quand on voit les joueurs de Lorient, je peux vous dire qu’après le match il y en avait quelques-uns qui étaient par terre complètement carbonisés. Toutes les équipes ne tiendront pas tête défensivement au PSG. Lorient n’a pas trop joué offensivement. Les équipes qui vont vouloir jouer face au PSG vont se faire dégommer. Avec la possession de balles qu’il y avait et les espaces qui vont se créer derrière, ça ne va pas être la même histoire.