PSG : Tiéné poussé vers la sortie

Publié le par , actualisé le

Arrivé au Paris Saint-Germain à l'été 2010 pour prendre la place de titulaire sur le couloir gauche, Siaka Tiéné voit son temps de jeu se réduire au fur et à mesure que les journées de Ligue 1 défilent. La faute à la concurrence accrue au sein du club de la capitale, qui a progressivement poussé l'international ivoirien sur le banc de touche. Alors qu'une prolongation de contrat avait été évoquée, l'Eléphant pourrait faire ses valises en raison de nouvelles arrivées annoncées à son poste.


La vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain. Titulaire indiscutable sur le couloir gauche de la défense parisienne sous l'ère d'Antoine Kombouaré, Siaka Tiéné doit désormais se contenter de jouer les doublures depuis le mois de janvier. La raison de ce changement de statut porte un nom : Maxwell. Arrivé en provenance du FC Barcelone lors du mercato d'hiver, le Brésilien, dont le profil offensif plaît plus au nouveau coach des Rouge et Bleu Carlo Ancelotti, a profité de l'absence de l'international ivoirien, CAN 2012 oblige, pour s'installer sur ce côté gauche et devenir le nouveau titulaire.

Une arrivée que l'international ivoirien a apprise alors qu'il était en lice avec sa sélection pour tenter de remporter le titre le plus convoité sur le continent africain. Régulièrement aligné avant son départ pour la CAN, l'Eléphant s'est donc retrouvé cantonné sur le banc de touche depuis son retour. Il aura fallu attendre plus d'un mois, et un coup du sort, pour le voir à nouveau être aligné au coup d'envoi d'une rencontre du PSG. Profitant d'une blessure musculaire de Maxwell, Tiéné a de nouveau goûté à la compétition sur les pelouses de l’Hexagone et s'est même fendu de prestations plus qu'encourageantes avec en prime un but, le premier but de sa carrière parisienne, inscrit contre Dijon (2-1) pour le compte de la 27e journée de Ligue 1.

Maxwell avant Balzaretti et Cole

Des sorties saluées par son entraîneur et qui avaient redonné confiance à l'ancien Valenciennois quant à son avenir dans la capitale. Un temps dans l'expectative, le natif d'Abidjan se voyait même continuer l'aventure avec les Franciliens, malgré un contrat qui arrive à échéance en juin 2013. Dans les colonnes du Parisien, l’international ivoirien avait fait le point sur sa situation. “Comment pourrais-je me plaindre d’avoir un concurrent qui vient de Barcelone ? Cela va m’aider à m’améliorer encore. Ancelotti demande un jeu compact et d’évoluer plus haut que mes arrières centraux. C’est quelque chose d’exigeant qui me va bien […] Je suis sous contrat jusqu’en 2013 donc oui, je serai parisien la saison prochaine. Après, on ne sait pas ce qui peut arriver derrière. Mais je veux participer à ce projet du nouveau PSG. Et j’ai envie de prolonger.

Sauf que si prolongation il doit y avoir, il n'est pas garanti à Siaka Tiéné qu'il soit régulièrement aligné. D'autant plus que les finances colossales des Parisiens les amènent à vouloir se renforcer d'avantage sur toutes les lignes. Quitte à recruter un nouvel arrière gauche. Alors que le nom de l'Italien Federico Balzaretti (Palerme) avait un temps été évoqué, c'est au tour d'un défenseur au nom plus ronflant d'être associé au PSG. D’après le Daily Mirror, le staff parisien lorgnerait Ashley Cole, le défenseur de Chelsea. L’international anglais pourrait arrivé dans la club francilien contre une indemnité de transfert de l’ordre de 14,4 M€, selon le quotidien britannique. Une arrivée qui ne serait clairement pas faite pour augmenter le temps de jeu de Tiéné. Il serait même alors temps pour celui que les Ivoiriens surnomment Chico de faire ses valises pour ne pas se retrouver en tribune.

Avatar photo

Mansour Loum