Saïss déjà indésirable !

Moins d’un mois après son arrivée dans le club qatarien d’Al-Sadd, le défenseur central international marocain Romain Saïss (75 capes, 2 buts) est déjà prié de plier bagages.

Le football va très vite : Romain Saïss l’apprend à ses dépens. Débauché fin juillet du club turc de Besiktas où il évoluait depuis une saison (1 but, 2 assists en 26 apparitions), et moyennant un chèque de 2,5 millions d’euros, le capitaine des Lions de l’Atlas est déjà poussé vers la sortie par Al-Sadd. Une ironie du sort, d’autant que les Blanc l'avaient récupéré gratuitement et que son transfert, qui s’apparentait à un exil dans le Golfe, avait suscité moult questionnements au vu de sa belle cote en Europe.

Sans même avoir pu disputer un match officiel sous ses nouvelles couleurs, l’ancien roc défensif du Havre et d’Angers SCO a été mis sur le marché des transferts par l’actuel leader de Qatar Stars League. C’est ce que révèle L’Équipe ce lundi. Selon les informations du quotidien sportif français, l’écurie de Doha souhaite prêter le rugueux défenseur de 33 ans, afin de libérer une place d’extra-communautaire dans son effectif.

Une décision étrange ?

En effet, avec le Brésilien Guilherme, présent au club depuis 2020, et Romain Saïss, les Loups ont déjà atteint leur quota d'éléments étrangers au sein de l’effectif (7 joueurs). Eux qui ont notamment enregistré cet été les arrivées de Mohammad Hazbavi (Iran), Paulo Otavio (Brésil), Mateus Uribe (Colombie), Giovani (Brésil) et Gonzalo Plata (Équateur). Une décision qui soulève toutefois des interrogations, alors que Saïss est la dernière recrue en date du club.

Ce choix de la direction pourrait cacher une volonté d’enrôler un nouvel élément extra-communautaire avant la fin du mercato, ou une autre cause sous-jacente. À noter que le club a déjà procédé à plusieurs exfiltrations de joueurs étrangers, à l’image de Santi Cazorla ou de l’avant-centre international marocain Ayoub El Kaabi (36 capes, 20 buts), lui, atterri en Grèce à l’Olympiakos. Les prétendants ne devraient en tout cas pas manquer !

Saïss déjà indésirable !
Prudence Ahanogbe