Le bilan de Paul-Georges Ntep avec le Cameroun

Publié le par Prudence Ahanogbe

L’ex-éphémère international camerounais Paul-Georges Ntep a annoncé sa retraite sportive ce jeudi, à 32 ans ! Ceci, sans forcément laisser une trace indélébile lors de son passage chez les Lions Indomptables.

Ce jeudi, au lendemain de Noël, Paul-Georges Ntep a pris de court son monde en annonçant sa retraite sportive. C’était au détour d’une interview pour France Bleu Armorique.

« Ma carrière, pour moi, c'est fini. Je suis passé à autre chose dans ma tête et j'ai d'autres projets. J'ai apprécié ce que j'ai vécu, j'ai apprécié le Vietnam (son dernier club, ndlr). Mais pour moi, le football aujourd'hui c'est juste des bons souvenirs mais c'est fini. »

PGN c’est 229 matches en carrière pour 42 buts et 29 passes décisives. Ntep c’est surtout un passage mémorable à Rennes en début de carrière, entre janvier 2014 et janvier 2017, « les plus belles années de ma vie », a-t-il confié. 

Un passage anecdotique en France et au Cameroun

C’est aussi, un parcours anecdotique, d’abord en équipe de France, incapable de surfer sur son succès au Roazhon Park (2 sélections en tant que remplaçant, pour 41 petites minutes de temps de jeu), puis en équipe du Cameroun, pays d’origine de ses parents suite à son changement de nationalité sportive en septembre 2018.

En effet chez les Lions Indomptables, le rebond international espéré n’a pas eu lieu après trois ans de mise au placard chez les Bleus. Appelé par Clarence Seedorf (4 capes pour 1 but), le natif de Douala n’avait pas laissé de forte impression lors de ses débuts face au Malawi (1-0, 0-0) les 12 et 16 octobre 2018.

Ce qui lui avait valu une mise à l’écart momentanée jusqu’en juin 2019, où il avait montré des motifs d’espoir avec un but, son seul et unique d'ailleurs sous le maillot vert-rouge-jaune. C'était face à la Zambie (2-1), à l'occasion des dernières répétitions avant la CAN 2019. Insuffisant néanmoins pour être retenu pour le tournoi.

Appelé enfin pour sa dernière chance au lendemain de la CAN, face à la Tunisie (0-0 en octobre suivant), il était entré en jeu pour les trois dernières minutes de la partie. Bref, une carrière internationale qui ne restera pas dans les annales, à l'image d'un parcours en club compliqué après son départ de Rennes, avec de multiples blessures à la clé.

Le bilan de Paul-Georges Ntep avec le Cameroun

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.