Racisme : La victime du métro a porté plainte

Publié le par , actualisé le

La vidéo a fait le tour du monde. Mardi, en marge du match de Ligue des champions entre le PSG et Chelsea, Souleymane S. un Franco-mauritanien de 33 ans a été empêché de monter dans le métro par des supporters du club londonien parce qu’il est noir. Ayant perdu son téléphone dans l’altercation, il n’a su que mercredi que l’acte intolérable dont il a été victime a fait le tour du monde. “Je ne savais pas que j'avais été filmé. Le fait maintenant d'en parler me donne le courage d'aller porter plainte à la police. Je vais essayer de le faire demain (NDLR : aujourd'hui) si j'ai le temps, parce que j'ai aussi un travail…“, explique-t-il au Parisien (il a depuis franchi le pas et a déposé sa plainte jeudi). “Dans tous les cas, j'ai l'intention de me tourner vers des associations antiracistes. Ces personnes, ces supporteurs anglais, doivent être retrouvées, punies et doivent être enfermées. Ce qui s'est passé ne doit pas rester impuni“, affirme-t-il. Avant de revenir sur l’incident.

Même si je ne parle pas anglais, j'ai bien compris qu'ils s'en prenaient à moi à cause de la couleur de ma peau. Vous savez, je vis avec le racisme, je n'étais pas vraiment surpris de ce qui m'arrivait même si c'était une première dans le métro“, poursuit-il. “Je suis resté longtemps face à eux. A mon avis, la scène a duré environ six ou sept minutes. Aucun usager n'a pris ma défense mais, de toute façon, que pouvait-on faire ? Je suis rentré chez moi sans parler de cette histoire à personne, ni à ma femme ni à mes enfants. Qu’est ce que j’aurais pu leur dire ? Que papa s'est fait bousculer dans le métro parce qu'il est noir ? Cela ne sert à rien.

Racisme : La victime du métro a porté plainte

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.