Ramadan : Demba Ba dénonce une injustice de Kombouaré

L’ex-attaquant sénégalais Demba Ba est revenu sur la polémique qui entoure le ramadan, notamment au FC Nantes où le coach Antoine Kombouaré a privé Jaouen Hadjam de minutes de jeu pour la simple raison que celui-ci a refusé d’interrompre son jeûne les jours de matchs.

Christophe Galtier, Antoine Kombouaré… Demba Ba n’a éludé aucun sujet d’actualité lors de son passage dans l’émission « Rothen s’enflamme » sur RMC ce mercredi 19 avril 2023. L’ancien avant-centre de Chelsea (2013-2014) a réagi à la décision de Kombouaré de ne pas convoquer son arrière gauche, l’international algérien Jaouen Hadjam (1 sélection), pour les rencontres des 29e et 30e journées de Ligue 1, et pour la demi-finale de Coupe de France gagnée face à Lyon (1-0) le 5 avril dernier.

Demba Ba dénonce une injustice

Invité à répondre à la question « Demba, est-ce que ça te choque ce qu’a dit Kombouaré ? Imagine tu tombes sur un entraineur – peut-être que c’est arrivé dans ta carrière – et qui dit ‘vu que tu jeûnes le jour du match, si tu continues à jeûner, tu ne joues pas », le joueur qui a pris sa retraite en 2021 n’a pas tourné autour du pot. « Je trouve ça injuste. Parce que la seule sélection qui devrait être faite, c’est sur les performances d’un joueur. Si tu es bon tu joues, si tu n’es pas bon tu ne joues pas », a toute de suite tonné l'ex-international sénégalais. Avant de poursuivre, tentant de relativiser la position radicale de Kombouaré : « Parce que là, c’est l’identité de la personne. Et puis après, il y en a qui vont aller beaucoup plus loin. Moi je vois ça comme ça. Mais il y en a, ils vont te dire ‘en fait, tu ne m’as pas sélectionné parce que je suis musulman et je fais le ramadan’. Et là, ça peut devenir un gros problème », a-t-il expliqué.

Écarté pendant plusieurs jours, Jaouen Hadjam a été réintégré au groupe des Canaris à l’occasion du déplacement sur la pelouse d’Auxerre lors de la 31e journée de championnat (défaite 2-1). Le Fennec avait alors eu la possibilité de rompre le jeûne le jour du match car il s'agissait d'un voyage, ce qui avait le mérite d’infléchir la décision de son entraineur.

Ramadan : Demba Ba dénonce une injustice de Kombouaré
Prudence Ahanogbe