Retenu pour affronter la Guinée (16 novembre) et l’Ethiopie (19 novembre) à l'occasion des 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2025, Gaël Kakuta fera finalement défaut à la RD Congo.
Alors qu'il figurait dans la liste initiale de Sébastien Desabre, le milieu offensif d'Esteghlal FC en Iran a déclaré forfait sur blessure, a annoncé samedi soir la Fédération congolaise de football (Fecofa) à travers un communiqué. Quelques heures plus tôt, l'ancien joueur d'Amiens avait été remplacé dès la 13e minute du match du championnat iranien qui avait opposé son équipe à Mes Rafsanjan (victoire 1-0).
Malgré son statut de cadre du vestiaire, l'absence du joueur de 33 ans ne constitue pas un énorme coup dur pour la RDC. D'une part parce que les Léopards sont déjà qualifiés pour la CAN 2025 et abordent donc les deux derniers matchs avec une pression limitée. D'autre part parce que Kakuta doit désormais composer avec un statut de simple remplaçant en sélection. Il n'a pas quitté le banc lors de la double confrontation contre la Tanzanie le mois dernier et a dû se contenter de seulement 45 minutes de jeu durant cette campagne qualificative.
Grande première pour Oscar Kabwit
Pour le remplacer, Desabre a décidé de faire appel à un nouveau. Il s'agit d'Oscar Kabwit, ailier de 19 ans du TP Mazembe, qui s'est imposé au cours des derniers mois et qui comptabilise 2 passes décisives et un but cette saison. Une belle récompense pour ce jeune talent.