Indiscutable cette saison à Monza, Warren Bondo (21 ans) fait partie des révélations de ce début de saison en Serie A. Né en France, et d'origine congolaise, le milieu formé à Nancy a reçu la visite d'un certain Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards.
Record de précocité…
Né à Évry en région parisienne, ce milieu relayeur est formé à l'AS Nancy-Lorraine, où il signe pro à… 15 ans ! Considéré alors comme une pépite, il reste, jusqu'aujourd'hui, le plus jeune joueur de l'histoire du club lorrain à avoir signé professionnel.
Après deux saisons passées dans l'Est de la France, il rejoint l'ambitieux Monza, alors tout juste promu en Serie A. Talentueux mais encore jugé tendre pour la première division, il est prêté dans la foulée à Reggina (Serie B). Revenu chez les Brianzoli la saison dernière, il glane petit à petit du temps de jeu…
… à révélation !
Après plusieurs entrées en jeu impactantes, il finit par gagner sa place dans le onze, qu'il ne quitte plus depuis décembre 2023. Travailleur et complet, sa technique et ses projections vers l'avant enflamment le stade Brianteo. Il inscrit son premier but en Italie lors d'une victoire de prestige face au Milan AC (4-2).
Cette saison, il est l'une des seules satisfactions de son équipe, dans un contexte collectif plus compliqué pour le club du Nord de l'Italie, actuel bon dernier du championnat. Une singularité qu'il affirme dans les statistiques, en maintenant un taux au-dessus des 90% de passes réussies depuis le début de la saison.
Alors que Monza semble bien parti pour jouer le maintien toute la saison, son talent n'a pas échappé aux cadors de Serie A. L'Inter Milan, le Milan AC et Naples suivraient de très près sa progression.
La visite de Desabre !
Né en France, le droitier a fait toutes ses classes avec les Bleuets, des U17 au U20, avec lesquels il était encore sélectionné l'année dernière.
Le joueur, dont le père est originaire de la RD Congo et la mère du Congo-Brazzaville, avait profité de la dernière trêve estivale pour visiter ses deux pays d'origine, s'affichant sur les deux rives du Pool Malebo. De quoi éveiller l'intérêt des supporters des deux pays.
Et déjà, les Léopards viennent de tenter une première approche. Ce dimanche, une photo a été relayée, où on voit Sébastien Desabre aux côtés du joueur, de son oncle et de son père. Le sélectionneur français de la RDC a, en effet, assisté au match perdu par Monza samedi à Parme (2-1), où il était visiblement venu superviser Bondo, avec lequel il s'est entretenu.
Un avenir en Léopard ?
Depuis la publication du cliché, où on voit les quatre hommes toutes dents dehors, les interprétations vont bon train sur les réseaux sociaux, les supporters des Léopards se réjouissant par avance. Cependant, cette visite de courtoisie n'indique rien d'officiel…
En effet, les binationaux ayant, comme Bondo, fait longtemps leurs classes avec les espoirs d'une sélection européenne, visent automatiquement les A. À 21 ans, rien ne dit que Bondo n'a pas définitivement renoncé aux Bleus. S'il serait effectivement un très bel atout pour les Léopards, qualifiés pour la CAN en étant premiers de leur groupe, et toujours en course pour la Coupe du monde, rien n'est encore acté…
Affaire à suivre !