Prépa. CAN 2023 : encore un nul pour la RDC !

Les Léopards de RD Congo ont buté ce samedi contre l’Angola (0-0) dans le cadre du premier match de préparation pour la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024). Il s’agit du troisième nul en cinq rencontres pour les hommes de Sébastien Desabre.  

Initialement prévu à 11h GMT (12h en France), le coup d’envoi a été donné avec 45 minutes de retard suite à l’arrivée tardive des Palancas Negras sur la pelouse du Shabab Al Ahli Stadium, à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Pour ce match disputé à huis clos, Desabre a aligné un 4-2-3-1 avec Mpasi dans les buts. La charnière Mbemba-Inonga était épaulée par les latéraux Kalulu et Masuaku, protégée par la paire du milieu Pickel-Moutoussamy. Positionné en meneur de jeu, Kakuta devait servir dans les meilleures conditions Banza, seul en pointe, tandis que Bongonda et Wissa animait les ailes. Bien que figurant sur la feuille de match, Cédric Bakambu, ménagé cette semaine à l’entrainement, a pris place dans les tribunes.

Une sortie inquiétante

Comme en octobre dernier, les deux équipes se sont neutralisées sur un score nul et vierge. Les entrées en jeu d’Inonga à la mi-temps, puis de Silas, Mayele, Tshibola, Diangana et Bertaud peu après l’heure de jeu, ne suffiront pas à faire la différence. Seul événement, la sortie inquiétante de Moutoussamy pour Kayembe suite à un contact avec un adversaire angolais.

Ce résultat n’est pas de nature à renforcer la confiance des Léopards. Ces derniers n’ont en effet remporté qu’un seul de leurs cinq derniers matches, contre une défaite et trois nuls. Ils seraient bien inspirés de l’emporter mercredi face au Burkina Faso pour le compte du deuxième et dernier match de préparation avant la CAN. Pour rappel, la RDC partage le groupe F avec le Maroc, la Tanzanie et la Zambie. De son côté, l'Angola affrontera l'Algérie, le Burkina Faso et la Mauritanie dans la poule D.

Les compos de RDC-Angola

Compos RDC Angola

 

Prépa. CAN 2023 : encore un nul pour la RDC !
Prudence Ahanogbe