RDC : un titulaire va manquer le premier match ! (officiel)

L’équipe de RD Congo débutera son parcours à la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024) sans un taulier du onze de départ. 

Les Léopards n’abordent pas la CAN sous les meilleurs auspices. Mercredi à Abu Dhabi, quatre jours après son nul 0-0 contre l’Angola à Dubaï, la bande à Sébastien Desabre a terminé sa préparation aux Émirats arabes unis par une défaite face au Burkina Faso (1-2), demi-finaliste de la précédente édition. Alors que la confiance n’est pas à l’optimum, les Congolais se voient en plus privés d’un joueur important pour leur premier match de poules qui les verra affronter la Zambie mercredi prochain (17 janvier).

Dylan Batubinsika, puisque c’est lui dont il s’agit, est en effet forfait contre les Chipolopolos. Non pas pour cause de blessure, mais en raison de l’accumulation de cartons jaunes. « Pour accumulation des cartons jaunes lors des matchs des éliminatoires de la CAN 2023, notre défenseur central Dylan Batubinsika ne prendra pas part à notre première rencontre contre la Zambie le 17 janvier prochain », a annoncé la Fédération congolaise de football association (Fécofa) dans un communiqué via son compte X (anciennement Twitter) officiel jeudi.

Qui pour remplacer Batubinsika ?

Titulaire pour sa première sélection en juin passé (4 capes), le défenseur central de Saint-Étienne s’est imposé sur-le-champ dans la charnière aux côtés du capitaine Chancel Mbemba. Bien qu'absent des deux derniers rassemblements sur une blessure, il a logiquement été convoqué pour la grand-messe africaine en Côte d’Ivoire.

Dès lors, le sélectionneur Sébastien Desabre devra lui trouver un remplaçant dans l’axe gauche. Celui-ci dispose de deux options : Henoc Inonga et Rocky Bushiri. Le premier a été aligné lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde, en l’absence de Batubinsika, tandis que le pensionnaire d’Hibernian était présent mercredi devant le Burkina Faso. Quoi qu’il en soit, l’arrière-garde devra gommer ses erreurs défensives sous peine d’être surprise d’entrée par des Zambiens ayant tenu le Cameroun en échec (1-1) durant la préparation.

RDC : un titulaire va manquer le premier match ! (officiel)
Prudence Ahanogbe