Prépa. CAN 2023 : le Burkina Faso dompte la RDC !

Dans le cadre du dernier match test avant le coup d’envoi de la CAN 2023 samedi, la RD Congo s’est inclinée ce mercredi au Baniyas Stadium d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, face au Burkina Faso (1-2). Les Étalons ont tué le match en première période avant que Chancel Mbemba ne réduise le score pour les Léopards peu après la reprise.

La RDC démarrait avec Cédric Bakambu titulaire en attaque, après avoir été ménagé le weekend dernier contre l’Angola (0-0). Hubert Velud alignait lui un 3-5-2 inhabituel pour le Burkina Faso. Laissé au repos devant l’Iran (2-1) la semaine passée, le défenseur Edmond Tapsoba faisait son retour dans la charnière, accompagné d’Issoufou Dayo et d’Adama Nagalo. Tous deux diminués, Bertrand Traoré et Dango Ouattara manquaient en revanche à nouveau dans le onze initial.

Comme face à la Team melli, les Étalons marquaient les premiers. Blati Touré, le milieu Pyramids FC, ouvrait le score peu avant la demi-heure de jeu (0-1, 36e). Ayant retenu les enseignements de leur séjour à Kish, les Burkinabè ne baissaient pas le pied et faisaient cette fois le break, avant la fin de la première période. Cinq minutes plus tard en effet, Mohamed Konaté trompait Mpasi et inscrivait son deuxième but en deux sorties avec les siens (0-2, 41e). Dix minutes après le retour des vestiaires, les Léopards réduisaient la marque par l’intermédiaire de leur capitaine Chancel Mbemba (1-2, 56e).

Deux défaites en trois matches pour la RDC

Les entrées de Tshibola (65e), Bayeye, Diangana et Mayele dans le dernier quart d’heure (76e) ne changeront rien. Sébastien Desabre et ses hommes finissent par concéder leur deuxième défaite en trois matches. Le 19 novembre dernier, ils avaient déjà perdu (1-0) devant le Soudan, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Un résultat loin d’être rassurant à une semaine d’entrer en lice contre la Zambie dans le groupe F. Le Burkina Faso en revanche se remet la tête à l’endroit cinq jours après avoir été surpris par les Iraniens au Moyen-Orient. La bande à Bertrand Traoré retrouve elle la confiance avant de croiser le fer dans six jours avec la Mauritanie (groupe D).

Les compos de RDC-Burkina Faso

gdezuhgwiaegl4p 417476320 388565707040455 1267388985619301026 n

 

Prépa. CAN 2023 : le Burkina Faso dompte la RDC !
Prudence Ahanogbe