Prépa CAN 2023 : le Burkina Faso renversé !

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Premier test manqué pour le Burkina Faso avant la CAN 2023. Ce vendredi, les Étalons ont été battus par la sélection iranienne à l’Olympic Stadium de Kish, en Iran. Ayant pourtant ouvert le score très tôt dans la partie, les hommes d’Hubert Velud ont finalement été renversés 2-1 en fin de match.

Sans le défenseur Edmond Tapsoba, laissé au repos pour cause d’accumulation de matchs avec le Bayer Leverkusen en Allemagne, les Burkinabè se présentaient en 4-3-3, avec une charnière Issoufou Dayo-Adamo Nagalo. Adama Guira, Stéphane Aziz Ki et Blati Touré formaient le triangle du milieu. Le trident offensif était lui constitué de Mamady Bangré, Abdoul Tapsoba et Mohamed Koné. A noter que Dango Ouattara et Bertrand Traoré, tous deux à l'état physique incertain, manquaient à l'appel au coup d'envoi.

Une défense fragile

Ces derniers démarraient idéalement grâce à Mohamed Konaté qui ouvrait le score peu après le quart d’heure de jeu (0-1). L’avantage ne durera qu’une trentaine de minutes, puisque Mehdi Taremi profitait d’un cafouillage dans la défense adverse consécutivement à un corner botté de la gauche, pour égaliser (1-1, 45e).

Symbole d’une défense burkinabè friable, les visiteurs concédaient un deuxième but à 20 minutes de la fin du temps réglementaire. Suite à une mauvaise sortie du gardien Hillel Konaté dans la surface de réparation, Omid Ebrahimi reprenait dans le but vide et donnait une avance définitive pour la Team melli (2-1, 70e).

Le Burkina Faso serait bien inspiré de rectifier le tir mercredi aux Émirats arabes unis face à la RD Congo dans le deuxième et dernier match de préparation avant son premier match de la CAN 2023 le 16 janvier. Ce sera face à la Mauritanie dans le groupe D.

Les compos d'Iran-Burkina Faso

Les compos d'Iran-Burkina Faso

 

Prépa CAN 2023 : le Burkina Faso renversé !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.